Adopter un chat adulte

Vous voulez adopter un chat mais vous ne voulez pas prendre un chaton car il faut faire toute son éducation ? On a la solution : adoptez un chat déjà adulte !

Pourquoi adopter un chat adulte ?

 

Souvent, quand une connaissance nous dit, surexcitée, « Je vais adopter un chat !! », on pense directement à un chaton trop mignon, une petite boule de poils qui joue sans cesse.

Alors, on vous l’accorde, les chatons font envie à tout le monde mais des chats adultes qui ont souvent été abandonnés ou dont l’ancien propriétaire est décédé cherchent eux aussi une nouvelle famille où se sentir aimés.

Mais pourquoi adopter un chat adulte nous demanderez-vous ? Eh bien parce que c’est un chat mur, qui a déjà un caractère bien à lui et qui connaît certaines règles qu’un chaton n’aura pas encore apprises (aller dans la litière par exemple…). Si vous voulez un compagnon plus câlin, plus indépendant ou plus joueur vous pouvez vous renseigner sur les chats adultes et le refuge ou la famille d’accueil saura vous répondre tandis qu’un chaton est un peu une pochette surprise de caractère : on ne peut pas savoir sur lequel on va tomber !

Si vous décidez d’adopter un chat et que vous avez un enfant en bas âge, nous vous conseillons d’autant plus un chat adulte qui aura sûrement une meilleure réaction qu’un chaton qui peut le blesser sans faire exprès.

Où adopter un chat ?

 

Au contraire d’un chaton qu’on trouve souvent en donation sur des sites main Stream comme “Le Bon Coin”, un chat adulte sera dans des refuges ou des familles d’accueil.

Dans les deux cas, vous pouvez trouver des renseignements sur internet, appeler directement les personnes en charge de votre coup de cœur et aller le voir pour être sûr que c’est LUI l’élu.

Un chat adulte reste en moyenne 6 fois plus longtemps en refuge qu’un chaton. De plus, votre compagnon aura sûrement eu des périodes difficiles dans sa vie (son abandon, la perte de son ancien territoire, l’arrivée dans un nouveau) et vous sera reconnaissant de lui donner une seconde chance d’être aimé et d’avoir un toit.

Les premiers jours à la maison

 

Avant l’arrivée de votre nouveau compagnon, il vous faut préparer votre maison pour qu’elle devienne aussi la sienne. Prévoyez le matériel de base : une gamelle pour la nourriture et une pour l’eau, une litière, une brosse, un panier ou une loge pour dormir, un griffoir, une caisse de transport et de la nourriture.

À l’arrivée du nouveau dans la maison, posez sa caisse de transport par terre et ouvrez-la. Ne forcez pas le chat à sortir, il est sûrement très stressé et c’est à lui d’explorer en fonction de ses envies. Caressez-le, parlez-lui et montrez-lui la gamelle ou la litière pour le rassurer, il se sentira plus en confiance et verra l’étendue de son territoire.

 

Adopter un chat adulte, c’est l’assurance de connaître son caractère et d’avoir un chat reconnaissant du toit et de l’amour qu’on lui donne. Comme tous les chats, il saura s’intégrer à son nouvel environnement pour en faire un territoire et vos proches seront jaloux de votre boule de poils déjà mature mais tout aussi mignonne et attachante.