Donner un nom à son chat

Donner un nom à son chat peut être un véritable casse-tête… Est-ce que ce nom correspondra à son caractère ? Si vous êtes plusieurs à le choisir, comment se mettre d’accord ? Faut-il choisir un nom courant ou quelque chose de plus original ?

Le nom de votre chat, une affaire personnelle

 

Une fois que vous avez décidé d’adopter un chat, il va falloir réfléchir à un nom. C’est une étape difficile qui passe souvent par la fameuse liste infinie de sobriquets que l’on connaît, l’envie de se démarquer, de donner un nom qui va avec le caractère de son compagnon… bref, trouver un nom, ce n’est pas une partie de plaisir. Mais ne vous inquiétez pas, vous finirez toujours par trouver le nom parfait pour votre boule de poils !

Pour vous aider, nous avons quelques conseils à vous donner. Pour que votre chat puisse le reconnaître, préférez un nom court, à 2 syllabes, avec des lettres qui sonnent plus haut comme le « i » car votre compagnon y est plus sensible.

En ce qui concerne l’idée du sobriquet, choisissez un nom qui vous tient à cœur, une caractéristique précise de votre chat qui le définit parfaitement, un souvenir que vous affectionnez, quelque chose de mignon car au final, le nom de votre chat est une affaire personnelle.

Choisir le nom d’un chat de race

 

Si votre chat est un chat de race, reconnu par le LOOF et a un pedigree, alors le choix de son nom sera beaucoup plus restreint. Il doit absolument commencer par la lettre déterminée pour l’année, en 2020, c’est le R, et aura un « nom de famille », le nom de son élevage d’origine. Ainsi, on connaîtra immédiatement l’année de naissance de votre compagnon et son origine.

Si, malgré tout, vous voulez donner un nom ne commençant pas par la lettre de son année, vous pouvez le faire mais sachez alors qu’il faudra tout de même rajouter cette lettre sur ses papiers d’identité. Par exemple, si vous appelez votre chat « Emma » chez vous, son nom officiel devra être « Remma » ou « R’Emma ».

Si votre chat n’est pas un chat de race mais que vous voulez quand même qu’il ait la lettre de son année de naissance, vous pouvez tout à fait le faire !

Donner un surnom à son chat

 

Une fois le nom de votre chat trouvé, et ce dernier arrivé à la maison, vous vous apercevrez vite que vous l’appelez plus souvent par toutes sortes de surnoms que par son sobriquet officiel, celui sur ses papiers.

Votre boule de poils aura alors droit à tout un tas de petits noms parce qu’il est trop mignon (ne vous inquiétez pas, tout le monde fait le même chose, nous les premiers, c’est tout à fait normal), comme « mon chaton », « mon bébé », « prince.sse » et encore bien d’autres.

 

Est-ce que mon chat reconnaitra son nom ?

 

Oui, votre chat est capable de reconnaître son nom et d’y répondre ! Seulement, tout comme le chient, il faut le dresser pour.

Si le nom que vous avez choisi est court et comporte de nombreuses sonorités hautes, le chat a plus de chances de le mémoriser mais cela ne fait pas tout. Il faut que vous testiez plusieurs tonalités pour savoir à laquelle votre compagnon répond le mieux et que vous lui parliez toujours avec cette tonalité pour l’habituer à écouter ce que vous dites.

Ensuite, répétez son nom autant que possible. Nous le savons, c’est très dur de ne pas changer de surnom à chaque fois que vous adressez la parole à votre boule de poils mais si vous voulez qu’il se reconnaisse quand vous lui parlez, il faut vous restreindre dans les petits noms et essayer de lui en donner un. Quand vous jouez, que vous lui préparez à manger, que vous le caressez, n’hésitez pas à lui parler en répétant son nom le plus souvent possible.

Donner un nom à son chat est un exercice compliqué parce qu’on veut toujours le nom parfait à ce dernier. Mais ne vous en faites pas, nous sommes sûrs que quel que soit votre choix ce sera le meilleur nom pour votre compagnon !