Faire garder son chat

Partir en vacances pour quelqu’un ayant un chat implique une question cruciale : « Que va-t-on faire du chat ? ». Et la réponse n’est pas toujours évidents… Heureusement il existe plusieurs solutions et c’est à vous de trouver la plus adaptée à votre compagnon à moustaches.

Faire garder son chat à domicile

 

Faire garder votre chat à domicile comporte bien des avantages pour votre compagnon : il ne changera pas d’environnement et restera sur son territoire, ce n’est pas la peine de le déplacer dans un autre endroit, il a ses repères, ses affaires et tout ce dont il a besoin et il évite un stress en plus. Car oui, votre chat sera chamboulé d’une manière ou d’une autre par votre départ en vacances, il n’a sûrement pas l’habitude d’être seul pendant un long laps de temps. Mais ne vous en faites pas, si quelqu’un passe tous les jours pour le nourrir et s’occuper de lui, il sera rassuré et languira beaucoup moins.

La première option, et celle que l’on prend en général, est de faire garder sa boule de poils par un proche, un collègue ou un voisin. Vous connaissez la personne, elle vous connaît aussi, elle est déjà venue chez vous et a déjà vu votre compagnon. C’est la personne rêvée pour garder votre minou. Il vous suffit juste de lui donner les consignes à suivre pour la nourriture, les jeux et les caresses, lui laisser les clefs de la maison et vous n’avez aucune crainte à avoir. Vous pouvez aussi lui demander de vous envoyer des nouvelles et des photos sans problème. Votre proche sera sûrement ravi de vous rendre ce service et comme paiement il vous suffit de lui ramener un souvenir ou de l’inviter à manger.

Vous pouvez aussi décider de faire garder votre compagnon par un cat-sitter. On en trouve sur internet ou chez le vétérinaire et, moyennant salaire, votre boule de poils sera chouchoutée tous les jours. Vous pouvez même demander à votre cat-sitter d’habiter chez vous le temps de votre voyage pour que votre chat ait de la compagnie en permanence. Ce service est particulièrement apprécié pour les personnes ayant un chat malade qui demande des soins constants. Un cat-sitter étant habitué et habilité à garder des chats, il saura quoi faire des consignes que vous lui donnez et pourra vous envoyer des nouvelles si vous les désirez. Cependant, il faut prévoir un budget vacances en plus car il faut compter entre 10 et 20€ l’heure de visite et faire confiance à la personne car en plus de s’occuper de votre boule de poils, elle aura un double de vos clefs. Nous vous conseillons de rencontrer la personne avant de partir.

Faire garder son chat dans un autre lieu

 

Vous pouvez opter pour l’option « faire garder son chat dans un autre lieu ». Il faudra alors prévoir toutes ses petites affaires : sa caisse de transport, sa nourriture (l’estomac d’un chat étant fragile, il ne faut pas qu’il change d’alimentation en un seul coup), ses gamelles, ses jouets, sa litière (pour garder ses habitudes), un doudou et un tissu avec l’odeur de son territoire et la vôtre. Votre chat sera sûrement très stressé d’aller dans un nouvel environnement et que vous l’y laissiez mais les personnes qui occupent le lieu seront certainement présentes à toute heure pour lui.

Tout comme vous pouviez faire appel à un proche ou un cat-sitter pour faire garder votre compagnon chez vous, vous pouvez aussi le faire garder chez eux. Il vous faudra alors apporter tout son matériel pour qu’au moins votre chat ait tous ses accessoires à disposition.

Vous pouvez aussi faire appel à une famille d’accueil. Vous trouverez leurs coordonnées chez votre vétérinaire ou dans des associations pour animaux. Les familles d’accueil sont souvent des passionnées des animaux et elles traiteront votre boule de poils comme une reine. Contre rémunération et en amenant de la nourriture et de la litière, votre chat sera choyé tout le temps de son séjour. Cependant, renseignez-vous sur la famille d’accueil avant et rencontrez-la si possible : souvent les familles accueillent plusieurs pensionnaires en même temps qui doivent cohabiter ensemble. Si votre compagnon n’est pas du genre sociable, il faudrait éviter qu’il soit en cohabitation avec des « copains » qu’il ne connaît pas (et ne veut sûrement pas connaître).

La dernière option que vous avez est de mettre votre chat dans une garderie pour animaux ou une pension pour chats. On en trouve de toutes sortes et de tous prix, mais sachez que c’est tout de même un budget conséquent en plus pour partir en vacances. Votre chat sera alors dans un box (plus ou moins grand en fonction de la pension) dont il sortira quelques fois par jour pour se dégourdir les pattes. Les pensions comprennent aussi le prix de la nourriture et de la litière mais si vous voulez que votre chat garde la marque que vous lui donnez et que ce n’est pas celle utilisée par le pensionnat, vous pouvez donner des indications pour que votre minou ait sa pâtée préférée. Les gérants s’occupent de votre chat tous les jours pendant la durée de son séjour et peuvent vous envoyer des nouvelles et des photos si vous le demandez. En revanche, cette expérience peut être difficile pour votre félin : être enfermé dans une cage, dans un endroit qu’il ne connaît pas et avec des odeurs d’autres chats n’est pas vraiment sa tasse de thé…

 

Faire garder son compagnon à poils pendant les vacances peut être un véritable casse-tête. Mais en cherchant un peu vous trouverez la meilleure solution pour que vous et votre compagnon ayez les meilleures vacances possibles. Bien sûr si vous partez seulement un weekend, vous pouvez laisser votre chat seul avec de la nourriture et de l’eau. Mais au-delà de 3 jours d’absence nous vous conseillons de trouver quelqu’un pour le garder…