Questions pratiques

Choisir la taille de ma loge

“Quelle taille de loge
choisir pour mon chat ?”

Tout dépend de votre compagnon ! Les deux tailles de loges disponibles, Queen Size et King Size, ont été pensées pour correspondre à tous les chats. Néanmoins, nous conseillons de choisir la taille King Size pour les mâles ou les chats pesant plus de 5 kg afin qu’ils puissent être plus à l’aise dans leur nouvelle maison. Grâce à ses 10 cm de profondeur en plus dans la surface intérieure de la loge, le modèle King Size permettra à votre gros matou de ne pas se sentir étriqué dans son (trop) petit nid. Cependant, n’oubliez pas que les félins adorent se blottir dans des petits espaces pour se les approprier, donc faites confiance à votre chat pour votre choix, il saura vous guider !

Un coussin dans ma loge

“Faut-il ajouter un coussin
dans la loge de mon chat ?”

Selon notre comportementaliste, ce n’est pas nécessaire car le carton de la loge est épais, conserve la chaleur et surtout n’est pas coupé à la lame mais façonné dans un moule donc on ne trouve jamais d’arrêtes qui pourraient blesser votre compagnon. Vous pouvez bien sûr rajouter un coussin ou une fine couverture si vous en avez envie mais ce sera sûrement plus une satisfaction esthétique pour vous que confortable et pratique pour votre chat qui, vous l’aurez forcément remarqué, favorise souvent une vieille boite à chaussure en carton à un coussin duveteux sur le canapé. Enfin, si vous mettez un coussin dans la loge de votre chat, sachez que ce dernier préfère faire ses marquages urinaires sur du tissu que sur du carton…

Solidité de la façade en bois

“Est-ce que certaines façades
sont plus fragiles que d’autres ?”

Toutes les façades avant et arrière des loges et griffoirs sont en bois de peuplier contreplaqué 50 mm. Nous avons effectué différents tests de solidité avec notre menuisier et certaines façades présentent des points de fragilité face à des chats costauds ou déterminés. En particulier L’Opéra de Lyon ou encore le Gotoku-Ji possèdent des petites statues que votre boule de poils peut ne pas apprécier et décider de détruire dans son inspiration architecturale. Notre modèle Vie de château a été conçu pour des félins délicats, au tempérament de princesse. Quant à l’horloge Tic-Tac finement travaillée, nous vous conseillons de la prendre pour un chat toujours en retard certes, mais surtout calme et qui apprécie ses gravures. Enfin, ne vous inquiétez pas de voir votre chat mordre le bois de la loge, il n’est pas traité donc pas de craintes à avoir et c’est toujours mieux qu’il prenne en grippe son mobilier plutôt que le vôtre. Et puis qui sait ? Peut-être est-il en train de sculpter une statue de lui-même, après tout il le mérite.

La sécurité de mon chat

“Est-ce que mon chat peut
se blesser avec une loge ?”

Toutes nos loges ont été conçues pour être sécurisantes : il n’y a pas de bouts pointus sur les décors des façades, pas de traitement du bois et tous les contours sont brulés pour éviter une coupure nette qui serait pleine d’échardes. Chacune des façades a été testée au milieu des 9 chats du GentleCat, le bar à chats lyonnais et avec une aussi grande foule composée de caractères bien différents les loges ont très bien tenu le coup. Une de nos minettes se frotte à toutes les façades, notre chat adolescent tente de tout détruire et pourtant les façades tiennent et aucun chat ne s’est retrouvé blessé. Alors à moins que votre compagnon ait une force titanesque, vous pouvez être tranquille, il est en toute sécurité.

La Loge dans le lieu de vie

Zéro griffade sur mon canapé

“Comment éviter les griffades
sur mon canapé / mes meubles ?”

Si votre chat continue de faire ses griffes sur vos meubles alors que vous avez acheté une loge ou un griffoir, c’est certainement que le produit n’est pas bien placé dans votre intérieur. En effet, un chat fait ses griffes sur des points de passage pour être rassuré car c’est une manière de marquer son territoire et de laisser un message aux autres occupants du lieu de vie autant qu’à lui. Pour ne plus avoir de traces de griffures de partout, il vous faut placer la loge en évidence, sur une zone de passage du chat. Ainsi votre félin laissera son message sur sa loge et sera réconforté sur son chemin dans la maison. Une petite astuce de notre comportementaliste : évitez les canapés avec des rayures ou des points car ces motifs sont particulièrement attractifs pour les chats qui voudront quoi qu’il arrive s’acharner dessus.

Si votre chat fait ses griffes sur vos meubles et que vous n’avez pas acheté de loge ou de griffoir, alors nous ne pouvons vous conseiller qu’une seule chose : achetez-en une !

Placer ma loge en hauteur

“Est-il possible de placer ma
loge/mon griffoir en hauteur ?”

Les loges ont été conçues comme un tunnel ou un cocon pour les chats donc elles ne sont pas faites pour être accrochées au mur mais bien pour être posées. En revanche, vous pouvez placer la vôtre à même le sol ou en hauteur sur un bar, une commode, un meuble bas… en fonction de vos envies et des habitudes de votre chat. Bien sûr, le mieux est de suivre les habitudes votre boule de poils qui saura vous guider sur l’emplacement mais aussi sur l’utilité de son nouveau meuble. En effet, si vous avez opté pour un griffoir ou que vous voyez que c’est l’utilité principale que le chat fait de sa loge alors favorisez le sol pour que le chat puisse avoir son meuble sur son passage et être rassuré (pour plus de détails, référez-vous à la question : « comment faire pour ne plus avoir de griffes sur mon canapé ? »). Si votre chat utilise principalement sa loge en tant que nid douillet ou qu’il a l’habitude de passer sur vos meubles, vous pouvez alors sans problème lui mettre en hauteur où il se sentira plus en sécurité.

Durée de vie de la loge

“Quelle est la durée de vie
de ma loge/de mon griffoir ?”

Certes, les produits Patte de Lyon ne sont pas éternels mais si vous en prenez bien soin en entretenant votre loge et en la rechargeant quand il y en a besoin, alors vous n’avez aucune raison de la changer avant longtemps (sauf si vous voulez toutes les tester). Bien sûr, en fonction de votre chat et de l’utilisation qu’il en fait, la loge sera plus ou moins vite usée mais tant qu’elle ne prend pas l’eau, elle ne sera jamais dans un très mauvais état et sera sûrement un objet de votre décoration pendant plusieurs années.

Et pour les autres animaux

“La loge est-elle strictement
réservée à l’usage des chats ?”

Les loges ont été conçues pour les chats mais d’autres animaux de compagnie peuvent aussi les utiliser. Les petits chiens n’ont pas l’instinct de faire leurs griffes sur le carton mais ils peuvent y voir un nid tranquille et décoratif pour l’intérieur au lieu d’une niche froide à l’extérieur. Au sein du GentleCat, nous avons un lapin qui va un peu dans la loge mais sur tout mange le carton ET le bois ! Nos loges restent tout de même faites pour les chats et nous n’avons pas testé le produit pour les chevaux, ours et autres Nouveaux Animaux de Compagnie improbables.

Entretenir ma Loge

Pendre soin de ma Loge

“Comment entretenir ma loge
rapidement et simplement ?”

L’entretien de votre loge est assez rapide et facile. Vous pouvez nettoyer les façades et tranches en bois avec un chiffon humide. Pour la partie cartonnée, avec une brosse de balayette, enlevez les morceaux de cartons qui se détachent du fait des griffures de votre chat et ses poils à l’intérieur de la loge et sur le dessus. Attention cependant : même si le carton est de très bonne qualité, ne mettez pas d’eau ou de produit d’entretien directement sur la loge car il risque de se gondoler et vous devrez acheter une recharge. Il peut supporter un spray d’humidité mais ne lui faites pas prendre un bain au moment du nettoyage car, comme votre chat, il ne réagirait pas très bien.

Et si ma Loge prend l'eau

“Ma Loge craint-elle
de prendre l’eau ?”

Contrairement à nos concurrents, le carton de nos loges et griffoirs est 2 cm au-dessus du sol. Ainsi, on évite que l’humidité s’installe sous la loge et affaiblisse le carton. De plus en cas d’accident (un saut rempli d’eau qui se renverse par exemple), la loge résistera. Alors bien sûr, elle n’est pas en lévitation et c’est le bois qui risque d’en prendre un coup, mais le carton ne sera pas trempé, juste humide. À vous alors de décider en fonction de l’ampleur des dégâts si vous pouvez le garder encore ou le changer.

Quand acheter une recharge

“Au bout de combien de temps
dois-je acheter une recharge ?”

Ici encore, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est : observez votre chat ! Si votre félin a décidé de faire la guerre à sa loge ou son griffoir, alors vous devrez changer plus souvent le carton que si votre boule de poils se fait une manucure une fois par mois. Nous pouvons tout de même vous donner des indices pour savoir à quel moment mettre la recharge : tant que vous pouvez voir les cannelures sur le carton, c’est qu’il y a encore matière à griffer. Et surtout, si votre chat recommence à s’acharner sur vos meubles, c’est qu’il n’y a plus rien à griffer sur le sien ! Bien sûr, vous pouvez aussi décider que du carton en phase de destruction n’est pas des plus esthétique dans votre intérieur et le changer régulièrement pour qu’il garde son aspect comme lorsque vous avez ouvert votre colis.

Installer ma recharge

“Comment faire pour installer
ma nouvelle recharge ?”

Nos loges sont toutes pensées de la même manière : deux façades en bois (une grande, avec un joli visuel et une petite avec un large trou pour laisser le chat accéder à sa loge) entre lesquelles se trouve la recharge de carton. Le tout est maintenu par 4 tiges en acier avec des écrous. Lorsque vous recevez votre loge (ou votre griffoir), il y a également un petit livret dans votre carton de livraison : on vous a fait de jolis dessins pour tout vous expliquer !

Politique écoresponsable

Origine des matières premières

“Quelle est l’origine
des matières premières ?”

Pour toujours plus s’inscrire dans une politique éco-responsable, toutes nos matières premières viennent de France et le plus près possible de Lyon. Notre carton double cannelure est 100% recyclé et fabriqué à Lyon chez notre cartonnier et ne contient ni colle ni traitement qui sont mauvais pour l’environnement autant que pour la santé de votre félin. Aucune chute de carton n’est jetée : elles servent pour les griffoirs ou sont directement recyclées à la sortie de la chaîne de façonnage. Le bois que nous utilisons est issu d’une exploitation responsable reconnue par le PEFC (le Programme de reconnaissance des certifications forestières) à Toulouse. Grâce à ce label, nous avons l’assurance que le bois de nos façades est issu d’un écosystème forestier durable et préservé.

Lieu de fabrication

“Où sont fabriqués les
mobiliers Patte de Lyon ?”

Nos produits sont conçus, dessinés, usinés et assemblés de A à Z sur les territoires lyonnais pour limiter au maximum notre empreinte carbone sur la fabrication et sur le transport. Notre carton est recyclé et fabriqué chez notre cartonnier situé dans les alentours de Lyon. Le bois étant produit à Toulouse et pour avoir une qualité toujours supérieure, nous avons fait le choix de prendre un menuisier toulousain qui découpe au laser la base de nos façades et nous faisons les finitions à Lyon. Nous assemblons toutes nos loges nous-mêmes avant de vous les envoyer. Notre produit est artisanal donc peut-être un peu fragile, mais ne vous inquiétez pas, il ne risque pas de casser (pour plus d’informations, rendez-vous à la question « est-ce que certaines loges sont plus fragiles que d’autres ? »).

1 commande = 1 arbre planté

“À quoi cela correspond
1 commande = 1 arbre planté ?”

Patte de Lyon s’engage toujours plus dans sa démarche éco-responsable grâce son partenariat avec My Tree. My Tree est une entreprise qui propose à d’autres entreprises comme à des particuliers d’acheter un arbre pour le replanter en France. Patte de Lyon étant lyonnaise, nous avons décidé de replanter des arbres dans notre région, Auvergne-Rhône-Alpes. Nous pensons que planter des arbres sur un autre continent est une très bonne action mais que cela ne s’inscrira pas dans notre politique régionale et le transport polluera plus que ce que l’arbre pourra absorber de CO2.

Pourquoi planter des arbres

“À quoi cela sert-il
de planter des arbres ?”

D’abord, nous voulons faire notre possible pour limiter la déforestation. Puisque nous construisons nos loges et griffoirs à partir de bois, nous trouvons normal de rendre à la nature ce que nous lui avons pris pour limiter le plus possible notre impact sur l’environnement. Et surtout, les arbres sont essentiels à la Terre et à ses occupants, nous. Ils produisent de l’oxygène, luttent contre le dérèglement climatique en absorbant du CO2, ils réduisent l’érosion, améliorent la qualité de l’eau, garantissent la diversité biologique et ont bien d’autres vertus encore. Donc pour le bien-être de notre planète, comme pour le nôtre, Patte de Lyon s’engage à planter un arbre pour chaque produit acheté.

La livraison de ma commande

Délai de livraison

“Sous quel délai puis-je
espérer recevoir ma livraison ?”

Notre engagement : envoyer votre colis 48 heures au maximum après votre commande. Donc, si vous commandez votre produit le samedi soir, l’expédition se fera dans la journée du lundi. En revanche, nous ne prenons aucune responsabilité sur le délai de livraison. En effet, Patte de Lyon ne dispose pas d’un service interne de livraison et dépend d’un autre prestataire. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous suivons votre colis jusqu’à la réception chez vous.

Produit prêt à l'emploi

“Mon mobilier Patte de Lyon
est-il livré prêt à l’emploi ?”

Nous n’avons pas la prétention de nous prendre pour une marque connue de mobilier suédois. Chez Patte de Lyon, nous vous envoyons vos loges et griffoirs prêts à l’emploi. Tout ce que vous avez à faire c’est recevoir votre colis et l’ouvrir avec votre boule de poils pour qu’elle découvre en même temps que vous son nouveau mobilier. Néanmoins, ce sera à vous de remplacer le carton usé par une recharge achetée sur notre site lorsque votre chat se sera assez amusé avec. Mais ne vous inquiétez pas, changer le carton est très facile, même votre compagnon pourrait le faire ! (Pour plus d’informations, référez vous à la question : “Comment installer ma nouvelle recharge”)

Notre engagement animalier

La protection animale

“Pourquoi nous engager
dans la cause animale ?”

Chez Patte de Lyon, nous faisons notre possible pour offrir une meilleure vie à nos compagnons à 4 pattes. Et si nos produits entrent en jeu dans cet engagement, nous voulons aussi faire notre possible pour les animaux abandonnés ou qui n’ont jamais eu une famille. Et nous pensons avoir trouvé la solution ! Nous reversons 10% de nos bénéfices à une association partenaire avec laquelle nous travaillons également au GentleCat. Ainsi, nous offrons une meilleure vie à des petites boules de poils qui en ont souvent bien besoin…

Notre association partenaire

“Que fait notre association
partenaire ?”

Plutôt que d’accueillir des animaux craintif qui ont besoin de tranquillité au GentleCat, nous avons fait le choix de reverser 10% de nos bénéfices à une association de protection animale. Patte de Lyon faisant partie du GentleCat, ses bénéfices entrent aussi en compte dans nos dons associatifs.

Nous avons choisi une association partenaire qui ne pratique pas l’euthanasie de confort (parce que financer une injection létale pour libérer un box, non merci !) et fonctionne sans coût de structure en s’appuyant sur un réseau de familles d’accueil.

Sensibiliser les politiques

“Pourquoi sensibiliser
les politiques ?”

Dans sa « fausse » campagne présidentielle de 2017, Nicole du GentleCat a émis de vraies propositions et chaque année, lorsqu’un groupe de députés dit s’emparer de la question des abandons, nous nous rappelons à son bon souvenir avec quelques propositions :

  • Aide à la stérilisation des chats
  • Création d’un fichier de détenteur d’animaux (et interdiction de vente ou de don d’animaux aux auteurs d’abandon avérés)
  • Mise en place d’une pension alimentaire pour l’animal abandonné

Questions pratiques

Choisir la taille de ma loge

“Quelle taille de loge
choisir pour mon chat ?”

Tout dépend de votre compagnon ! Les deux tailles de loges disponibles, Queen Size et King Size, ont été pensées pour correspondre à tous les chats. Néanmoins, nous conseillons de choisir la taille King Size pour les mâles ou les chats pesant plus de 5 kg afin qu’ils puissent être plus à l’aise dans leur nouvelle maison. Grâce à ses 10 cm de profondeur en plus dans la surface intérieure de la loge, le modèle King Size permettra à votre gros matou de ne pas se sentir étriqué dans son (trop) petit nid. Cependant, n’oubliez pas que les félins adorent se blottir dans des petits espaces pour se les approprier, donc faites confiance à votre chat pour votre choix, il saura vous guider !

Un coussin dans ma loge

“Faut-il ajouter un coussin
dans la loge de mon chat ?”

Selon notre comportementaliste, ce n’est pas nécessaire car le carton de la loge est épais, conserve la chaleur et surtout n’est pas coupé à la lame mais façonné dans un moule donc on ne trouve jamais d’arrêtes qui pourraient blesser votre compagnon. Vous pouvez bien sûr rajouter un coussin ou une fine couverture si vous en avez envie mais ce sera sûrement plus une satisfaction esthétique pour vous que confortable et pratique pour votre chat qui, vous l’aurez forcément remarqué, favorise souvent une vieille boite à chaussure en carton à un coussin duveteux sur le canapé. Enfin, si vous mettez un coussin dans la loge de votre chat, sachez que ce dernier préfère faire ses marquages urinaires sur du tissu que sur du carton…

Solidité de la façade en bois

“Est-ce que certaines façades
sont plus fragiles que d’autres ?”

Toutes les façades avant et arrière des loges et griffoirs sont en bois de peuplier contreplaqué 50 mm. Nous avons effectué différents tests de solidité avec notre menuisier et certaines façades présentent des points de fragilité face à des chats costauds ou déterminés. En particulier L’Opéra de Lyon ou encore le Gotoku-Ji possèdent des petites statues que votre boule de poils peut ne pas apprécier et décider de détruire dans son inspiration architecturale. Notre modèle Vie de château a été conçu pour des félins délicats, au tempérament de princesse. Quant à l’horloge Tic-Tac finement travaillée, nous vous conseillons de la prendre pour un chat toujours en retard certes, mais surtout calme et qui apprécie ses gravures. Enfin, ne vous inquiétez pas de voir votre chat mordre le bois de la loge, il n’est pas traité donc pas de craintes à avoir et c’est toujours mieux qu’il prenne en grippe son mobilier plutôt que le vôtre. Et puis qui sait ? Peut-être est-il en train de sculpter une statue de lui-même, après tout il le mérite.

La sécurité de mon chat

“Est-ce que mon chat peut
se blesser avec une loge ?”

Toutes nos loges ont été conçues pour être sécurisantes : il n’y a pas de bouts pointus sur les décors des façades, pas de traitement du bois et tous les contours sont brulés pour éviter une coupure nette qui serait pleine d’échardes. Chacune des façades a été testée au milieu des 9 chats du GentleCat, le bar à chats lyonnais et avec une aussi grande foule composée de caractères bien différents les loges ont très bien tenu le coup. Une de nos minettes se frotte à toutes les façades, notre chat adolescent tente de tout détruire et pourtant les façades tiennent et aucun chat ne s’est retrouvé blessé. Alors à moins que votre compagnon ait une force titanesque, vous pouvez être tranquille, il est en toute sécurité.

La Loge dans le lieu de vie

Zéro griffade sur mon canapé

“Comment éviter les griffades
sur mon canapé / mes meubles ?”

Si votre chat continue de faire ses griffes sur vos meubles alors que vous avez acheté une loge ou un griffoir, c’est certainement que le produit n’est pas bien placé dans votre intérieur. En effet, un chat fait ses griffes sur des points de passage pour être rassuré car c’est une manière de marquer son territoire et de laisser un message aux autres occupants du lieu de vie autant qu’à lui. Pour ne plus avoir de traces de griffures de partout, il vous faut placer la loge en évidence, sur une zone de passage du chat. Ainsi votre félin laissera son message sur sa loge et sera réconforté sur son chemin dans la maison. Une petite astuce de notre comportementaliste : évitez les canapés avec des rayures ou des points car ces motifs sont particulièrement attractifs pour les chats qui voudront quoi qu’il arrive s’acharner dessus.

Si votre chat fait ses griffes sur vos meubles et que vous n’avez pas acheté de loge ou de griffoir, alors nous ne pouvons vous conseiller qu’une seule chose : achetez-en une !

Placer ma loge en hauteur

“Est-il possible de placer ma
loge/mon griffoir en hauteur ?”

Les loges ont été conçues comme un tunnel ou un cocon pour les chats donc elles ne sont pas faites pour être accrochées au mur mais bien pour être posées. En revanche, vous pouvez placer la vôtre à même le sol ou en hauteur sur un bar, une commode, un meuble bas… en fonction de vos envies et des habitudes de votre chat. Bien sûr, le mieux est de suivre les habitudes votre boule de poils qui saura vous guider sur l’emplacement mais aussi sur l’utilité de son nouveau meuble. En effet, si vous avez opté pour un griffoir ou que vous voyez que c’est l’utilité principale que le chat fait de sa loge alors favorisez le sol pour que le chat puisse avoir son meuble sur son passage et être rassuré (pour plus de détails, référez-vous à la question : « comment faire pour ne plus avoir de griffes sur mon canapé ? »). Si votre chat utilise principalement sa loge en tant que nid douillet ou qu’il a l’habitude de passer sur vos meubles, vous pouvez alors sans problème lui mettre en hauteur où il se sentira plus en sécurité.

Durée de vie de la loge

“Quelle est la durée de vie
de ma loge/de mon griffoir ?”

Certes, les produits Patte de Lyon ne sont pas éternels mais si vous en prenez bien soin en entretenant votre loge et en la rechargeant quand il y en a besoin, alors vous n’avez aucune raison de la changer avant longtemps (sauf si vous voulez toutes les tester). Bien sûr, en fonction de votre chat et de l’utilisation qu’il en fait, la loge sera plus ou moins vite usée mais tant qu’elle ne prend pas l’eau, elle ne sera jamais dans un très mauvais état et sera sûrement un objet de votre décoration pendant plusieurs années.

Et pour les autres animaux

“La loge est-elle strictement
réservée à l’usage des chats ?”

Les loges ont été conçues pour les chats mais d’autres animaux de compagnie peuvent aussi les utiliser. Les petits chiens n’ont pas l’instinct de faire leurs griffes sur le carton mais ils peuvent y voir un nid tranquille et décoratif pour l’intérieur au lieu d’une niche froide à l’extérieur. Au sein du GentleCat, nous avons un lapin qui va un peu dans la loge mais sur tout mange le carton ET le bois ! Nos loges restent tout de même faites pour les chats et nous n’avons pas testé le produit pour les chevaux, ours et autres Nouveaux Animaux de Compagnie improbables.

Entretenir ma Loge

Pendre soin de ma Loge

“Comment entretenir ma loge
rapidement et simplement ?”

L’entretien de votre loge est assez rapide et facile. Vous pouvez nettoyer les façades et tranches en bois avec un chiffon humide. Pour la partie cartonnée, avec une brosse de balayette, enlevez les morceaux de cartons qui se détachent du fait des griffures de votre chat et ses poils à l’intérieur de la loge et sur le dessus. Attention cependant : même si le carton est de très bonne qualité, ne mettez pas d’eau ou de produit d’entretien directement sur la loge car il risque de se gondoler et vous devrez acheter une recharge. Il peut supporter un spray d’humidité mais ne lui faites pas prendre un bain au moment du nettoyage car, comme votre chat, il ne réagirait pas très bien.

Et si ma Loge prend l'eau

“Ma Loge craint-elle
de prendre l’eau ?”

Contrairement à nos concurrents, le carton de nos loges et griffoirs est 2 cm au-dessus du sol. Ainsi, on évite que l’humidité s’installe sous la loge et affaiblisse le carton. De plus en cas d’accident (un saut rempli d’eau qui se renverse par exemple), la loge résistera. Alors bien sûr, elle n’est pas en lévitation et c’est le bois qui risque d’en prendre un coup, mais le carton ne sera pas trempé, juste humide. À vous alors de décider en fonction de l’ampleur des dégâts si vous pouvez le garder encore ou le changer.

Quand acheter une recharge

“Au bout de combien de temps
dois-je acheter une recharge ?”

Ici encore, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est : observez votre chat ! Si votre félin a décidé de faire la guerre à sa loge ou son griffoir, alors vous devrez changer plus souvent le carton que si votre boule de poils se fait une manucure une fois par mois. Nous pouvons tout de même vous donner des indices pour savoir à quel moment mettre la recharge : tant que vous pouvez voir les cannelures sur le carton, c’est qu’il y a encore matière à griffer. Et surtout, si votre chat recommence à s’acharner sur vos meubles, c’est qu’il n’y a plus rien à griffer sur le sien ! Bien sûr, vous pouvez aussi décider que du carton en phase de destruction n’est pas des plus esthétique dans votre intérieur et le changer régulièrement pour qu’il garde son aspect comme lorsque vous avez ouvert votre colis.

Installer ma recharge

“Comment faire pour installer
ma nouvelle recharge ?”

Nos loges sont toutes pensées de la même manière : deux façades en bois (une grande, avec un joli visuel et une petite avec un large trou pour laisser le chat accéder à sa loge) entre lesquelles se trouve la recharge de carton. Le tout est maintenu par 4 tiges en acier avec des écrous. Lorsque vous recevez votre loge (ou votre griffoir), il y a également un petit livret dans votre carton de livraison : on vous a fait de jolis dessins pour tout vous expliquer !

Politique écoresponsable

Origine des matières premières

“Quelle est l’origine
des matières premières ?”

Pour toujours plus s’inscrire dans une politique éco-responsable, toutes nos matières premières viennent de France et le plus près possible de Lyon. Notre carton double cannelure est 100% recyclé et fabriqué à Lyon chez notre cartonnier et ne contient ni colle ni traitement qui sont mauvais pour l’environnement autant que pour la santé de votre félin. Aucune chute de carton n’est jetée : elles servent pour les griffoirs ou sont directement recyclées à la sortie de la chaîne de façonnage. Le bois que nous utilisons est issu d’une exploitation responsable reconnue par le PEFC (le Programme de reconnaissance des certifications forestières) à Toulouse. Grâce à ce label, nous avons l’assurance que le bois de nos façades est issu d’un écosystème forestier durable et préservé.

Lieu de fabrication

“Où sont fabriqués les
mobiliers Patte de Lyon ?”

Nos produits sont conçus, dessinés, usinés et assemblés de A à Z sur les territoires lyonnais pour limiter au maximum notre empreinte carbone sur la fabrication et sur le transport. Notre carton est recyclé et fabriqué chez notre cartonnier situé dans les alentours de Lyon. Le bois étant produit à Toulouse et pour avoir une qualité toujours supérieure, nous avons fait le choix de prendre un menuisier toulousain qui découpe au laser la base de nos façades et nous faisons les finitions à Lyon. Nous assemblons toutes nos loges nous-mêmes avant de vous les envoyer. Notre produit est artisanal donc peut-être un peu fragile, mais ne vous inquiétez pas, il ne risque pas de casser (pour plus d’informations, rendez-vous à la question « est-ce que certaines loges sont plus fragiles que d’autres ? »).

1 commande = 1 arbre planté

“À quoi cela correspond
1 commande = 1 arbre planté ?”

Patte de Lyon s’engage toujours plus dans sa démarche éco-responsable grâce son partenariat avec My Tree. My Tree est une entreprise qui propose à d’autres entreprises comme à des particuliers d’acheter un arbre pour le replanter en France. Patte de Lyon étant lyonnaise, nous avons décidé de replanter des arbres dans notre région, Auvergne-Rhône-Alpes. Nous pensons que planter des arbres sur un autre continent est une très bonne action mais que cela ne s’inscrira pas dans notre politique régionale et le transport polluera plus que ce que l’arbre pourra absorber de CO2.

Pourquoi planter des arbres

“À quoi cela sert-il
de planter des arbres ?”

D’abord, nous voulons faire notre possible pour limiter la déforestation. Puisque nous construisons nos loges et griffoirs à partir de bois, nous trouvons normal de rendre à la nature ce que nous lui avons pris pour limiter le plus possible notre impact sur l’environnement. Et surtout, les arbres sont essentiels à la Terre et à ses occupants, nous. Ils produisent de l’oxygène, luttent contre le dérèglement climatique en absorbant du CO2, ils réduisent l’érosion, améliorent la qualité de l’eau, garantissent la diversité biologique et ont bien d’autres vertus encore. Donc pour le bien-être de notre planète, comme pour le nôtre, Patte de Lyon s’engage à planter un arbre pour chaque produit acheté.

La livraison de ma commande

Délai de livraison

“Sous quel délai puis-je
espérer recevoir ma livraison ?”

Notre engagement : envoyer votre colis 48 heures au maximum après votre commande. Donc, si vous commandez votre produit le samedi soir, l’expédition se fera dans la journée du lundi. En revanche, nous ne prenons aucune responsabilité sur le délai de livraison. En effet, Patte de Lyon ne dispose pas d’un service interne de livraison et dépend d’un autre prestataire. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous suivons votre colis jusqu’à la réception chez vous.

Produit prêt à l'emploi

“Mon mobilier Patte de Lyon
est-il livré prêt à l’emploi ?”

Nous n’avons pas la prétention de nous prendre pour une marque connue de mobilier suédois. Chez Patte de Lyon, nous vous envoyons vos loges et griffoirs prêts à l’emploi. Tout ce que vous avez à faire c’est recevoir votre colis et l’ouvrir avec votre boule de poils pour qu’elle découvre en même temps que vous son nouveau mobilier. Néanmoins, ce sera à vous de remplacer le carton usé par une recharge achetée sur notre site lorsque votre chat se sera assez amusé avec. Mais ne vous inquiétez pas, changer le carton est très facile, même votre compagnon pourrait le faire ! (Pour plus d’informations, référez vous à la question : “Comment installer ma nouvelle recharge”)

Notre engagement animalier

La protection animale

“Pourquoi nous engager
dans la cause animale ?”

Chez Patte de Lyon, nous faisons notre possible pour offrir une meilleure vie à nos compagnons à 4 pattes. Et si nos produits entrent en jeu dans cet engagement, nous voulons aussi faire notre possible pour les animaux abandonnés ou qui n’ont jamais eu une famille. Et nous pensons avoir trouvé la solution ! Nous reversons 10% de nos bénéfices à une association partenaire avec laquelle nous travaillons également au GentleCat. Ainsi, nous offrons une meilleure vie à des petites boules de poils qui en ont souvent bien besoin…

Notre association partenaire

“Que fait notre association
partenaire ?”

Plutôt que d’accueillir des animaux craintif qui ont besoin de tranquillité au GentleCat, nous avons fait le choix de reverser 10% de nos bénéfices à une association de protection animale. Patte de Lyon faisant partie du GentleCat, ses bénéfices entrent aussi en compte dans nos dons associatifs.

Nous avons choisi une association partenaire qui ne pratique pas l’euthanasie de confort (parce que financer une injection létale pour libérer un box, non merci !) et fonctionne sans coût de structure en s’appuyant sur un réseau de familles d’accueil.

Sensibiliser les politiques

“Pourquoi sensibiliser
les politiques ?”

Dans sa « fausse » campagne présidentielle de 2017, Nicole du GentleCat a émis de vraies propositions et chaque année, lorsqu’un groupe de députés dit s’emparer de la question des abandons, nous nous rappelons à son bon souvenir avec quelques propositions :

  • Aide à la stérilisation des chats
  • Création d’un fichier de détenteur d’animaux (et interdiction de vente ou de don d’animaux aux auteurs d’abandon avérés)
  • Mise en place d’une pension alimentaire pour l’animal abandonné