Garder et faire garder : le cat-sitting

On avait le baby-sitting pour garder un enfant et maintenant on a le cat-sitting pour garder… un chat ! Et oui, les chats aussi ont besoin d’être gardés. Quand leurs maîtres partent en vacances, le rôle du cat-sitter est de s’occuper du chat et de veiller à ce qu’il aille bien toute la durée du séjour.

Pourquoi prendre un cat-sitter ?

 

Si vous partez en vacances et que vous ne voulez pas que votre chat aille dans une pension ni déranger vos proches, la solution du cat-sitter est la meilleure qui s’offre à vous. Ce n’est pas une pratique encore très connue en France mais elle se démocratise de plus en plus depuis quelques années et vous trouverez des cat-sitter sur des sites spécialisés, sur des annonces dans des lieux de passage (à la boulangerie par exemple) ou chez votre vétérinaire.

Un cat-sitter peut offrir 3 types de services : la garde de votre compagnon chez lui, chez vous ou des visites quotidiennes d’une heure ou deux pour vérifier que tout se passe bien.

La garde au domicile de votre cat-sitter permettra à votre compagnon d’être accueilli dans un nouveau lieu avec une nouvelle famille qui s’occupera de lui constamment, comme si votre boule de poils était la leur. Elle pourra se promener comme elle le veut, aura des interactions avec des humains et même d’autres animaux si le cat-sitter garde plusieurs animaux en même temps ou en a lui-même.

Pour faire garder votre chat chez vous, il faut que vous ayez confiance en votre cat-sitter. En effet, ce dernier vivra chez vous le temps de vos vacances pour s’occuper pleinement de votre chat en votre absence. Il sera présent la nuit et la journée comme si c’était chez lui. Ce type de garde est conseillé pour les animaux atteints d’une maladie qu’il faut surveiller et qui ne supportent pas de changer d’environnement. Outre l’aspect garde de compagnon à poils, votre cat-sitter peut aussi dissuader un éventuel cambriolage pendant que vous n’êtes pas là.

La dernière option qu’un cat-sitter peut vous offrir est faire une visite quotidienne d’une heure ou deux chez vous afin de s’occuper de votre félin. Pendant son temps de présence, il s’occupera de nourrir votre minou, de changer la litière, de jouer avec lui et de le caresser selon les consignes que vous lui donnez. Le chat étant un animal très solitaire, il ne sera pas trop dérangé par l’absence d’une présence constante tant qu’il en a une au moins une heure par jour et qu’il est nourri.

Vous pouvez trouver des cat-sitter en cherchant sur internet, via du « bouche à oreille » ou une annonce mais nous vous conseillons de prendre votre temps pour le choisir. En effet, il faut que vous vous sentiez en confiance avec la personne, assez en tout cas pour qu’il garde votre compagnon préféré. Sachez qu’il existe des cat-sitter professionnels et d’autres qui ne le sont pas, c’est à vous de choisir celui qui vous convient : un cat-sitter professionnel sera sûrement plus cher mais saura comment prendre soin de votre petit animal en votre absence.

Comment devenir cat-sitter ?

 

Vous voulez devenir cat-sitter ? Rien de plus simple ! Aujourd’hui de nombreux sites internet pour pet-sitter sur lesquels vous pouvez vous inscrire vous mettent en relation avec des personnes cherchant quelqu’un pour garder leur boule de poils à la manière d’un site de rencontre. Libre à vous alors d’accepter ou de décliner l’offre. Vous pouvez aussi poster des petites annonces dans des points de passages communs, chez un vétérinaire, dans des animaleries ou des associations. Une fois que vous avez trouvé une famille et si tout se passe bien avec son chat, elle voudra sûrement vous garder.

Peu de gens demandent une qualification aux cat-sitters et veulent juste que vous vous occupiez de leur animal le temps de leur séjour mais sachez tout de même que garder un animal est une grande responsabilité et que selon la loi, vous êtes responsable de la santé et du bien-être de celui que vous gardez.

Le métier de cat-sitter ne permet pas d’avoir des revenus suffisants pour en faire un métier à plein temps (entre 6 et 20€ par jour de garde) mais de nombreux professionnels des animaux, en étude ou non, exercent cette profession en plus de la leur. On peut donc trouver des étudiants vétérinaires comme cat-sitter qui seront plus à même de répondre aux besoins de votre boule de poils.

Le cat-sitter est la solution parfaite pour faire garder votre compagnon pendant vos vacances, déplacements… Vous pouvez en trouver un facilement et rapidement et il saura s’occuper et s’adapter à votre animal. Si vous voulez devenir cat-sitter, sachez que c’est une grande responsabilité et qu’il vaut mieux être qualifié pour cela mais que vous serez aussi content de garder une boule de poils que celle dont vous vous occupez d’avoir une présence pendant l’absence de sa famille.