Lors de la conception de notre projet, nous avons tout fait pour proposer un produit qui soit non seulement fabriqué en France, mais surtout fabriqué à Lyon, dans notre ville. Offrir un produit à base de matériaux naturels et recyclables n’aurait aucune valeur si ce produit venait de l’autre bout du continent (voire de plus loin encore).

La marque Patte de Lyon est candidate au label de garantie et d’authenticité « Fabriqué à Lyon », dont les premières attributions seront délivrées par un jury qui se réunit au printemps 2020. Nos produits étant dessinés, conçus, usinés et assemblés de A à Z sur les territoires lyonnais, nous n’avons aucun doute quant à la délivrance de notre label.

Un engagement social

Fabriquer au plus près de chez nous, c’est non seulement valoriser le savoir-faire local mais aussi maintenir et créer des emplois en région. Patte de Lyon, c’est une équipe jeune et dynamique composée de 4 personnes : Jimmy et Jérémie, les créateurs, Thély, notre rédactrice, et Amaury, à la vente et aux expéditions. En plus de cette équipe, notre activité fait pleinement partie du tissu économique locale. Nous sous-traitons l’usinage de notre carton auprès d’un cartonnier lyonnais et nos façades en bois sont usinées en Occitanie.

Un choix éco « logique »

Fabriquer au plus près de chez nous, c’est agir dans la continuité de notre engagement éco-responsable. Un produit fabriqué en France est bien plus écologique qu’un produit importé. Nous minimisons l’empreinte carbone :

  • Sur la fabrication car les normes sont plus contraignantes et les émissions des usines (du cartonnier par exemple) sont plus encadrées.
  • Sur le transport car tous les composants de nos produits venant de France (de la Métropole lyonnaise pour la majorité), nous réduisons la distance parcourue et donc la pollution indirecte du produit.