Herbe à chat ou herbe-aux-chats ?

Le chat est un carnivore, mais parfois on peut le voir manger ou renifler de l’herbe que les commerces appellent « herbe à chat ». Et en fonction de la plante, les réactions peuvent être totalement différentes…

L’herbe à chat pour se purger

 

L’herbe à chat et l’herbe-aux-chats regroupent des plantes totalement différentes qui n’agissent pas de la même manière sur le chat.

L’herbe à chat est le nom commercial pour des petites pousses de végétaux, comme le blé, l’avoine ou l’orge, que le chat mange pour « se purger ». Manger des végétaux est bon pour l’organisme de nos félins préférés car ils leur apportent les nutriments qu’ils leur manquent, notamment des vitamines B, et leur permet de recracher leurs boules de poils.

Lorsqu’un chat fait sa toilette, il avale des poils morts qui se déposent dans son estomac et peuvent provoquer des problèmes de digestion ou, plus grave, d’occlusion. Le petit félin a alors besoin de manger des herbes qui vont s’enrouler autour des boules et favoriser leur évacuation : le chat recrachera plus facilement sa boule de poils.

Si les chats d’extérieur trouvent de l’herbe à chat un peu partout, il est indispensable aux chats d’appartement d’avoir un pot d’herbe à disposition. Si ce n’est pas le cas, votre félin pourrait manger d’autres plantes potentiellement toxiques pour lui. Vous pouvez trouver dans des magasins pour animaux ou chez des fleuristes des pots d’herbe à chat qui feront la joie de votre matou !

L’herbe-aux-chats pour planer…

 

Au contraire de l’herbe à chat, l’herbe-aux-chats n’a pas une vocation médicinale mais plutôt de bien-être. En effet, certaines plantes, notamment la cataire, sont connues pour leurs vertus euphorisantes sur nos compagnons à poils.

Après avoir inhalé ou mangé un peu d’herbe-aux-chats, autrement appelées menthe aux chats, votre minou peut avoir un comportement inhabituel, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas dangereux et les effets ne sont pas longs.

Votre félin pourra alors se mettre renifler, se lécher, secouer sa tête, ronronner, se rouler sur le dos… et même parfois, avoir un comportement pareil aux parades sexuelles. Il peut être un peu foufou ou se montrer agressif envers d’autres animaux, mais surtout pas de panique : tout est normal et ne va pas durer longtemps, votre chat est juste un peu « drogué ».

Ne vous inquiétez pas si votre chat n’est pas réceptif à l’herbe-aux-chats : on estime qu’entre 75 et 80% de nos félins le sont. Et n’oubliez pas qu’il existe différentes herbes-aux-chats. Votre Minou peut ne pas être réceptif à la cataire mais adorer le matabi.

Comment utiliser de l’herbe-aux-chats ?

 

Disponible à l’état naturel, comme dans des commerces, fraiche ou séchée, l’herbe-aux-chats peut être un véritable atout pour votre boule de poils.

Grâce à cette odeur attirante et euphorisante, votre compagnon peut vouloir jouer et se défouler. Il existe d’ailleurs de nombreux jouets pour chats dans le commerce qui sont remplis de cataire pour appâter un animal réticent à faire de l’exercice. Si vous le voulez, vous pouvez tremper les jouets de votre chat dans de l’herbe-aux chats pour stimuler votre félin d’appartement.

Votre chat peut aussi simplement s’amuser avec un peu d’herbe-aux-chats par terre et se rouler dedans. Une plante japonaise, le matabi, est un bon bâton à mâcher pour votre compagnon qui, en s’amusant, pourra enlever le tartre sur ses dents et gencives.

Si vous venez d’adopter un chaton, vous pouvez utiliser de la menthe aux chats comme un moyen d’invitation à l’exploration et au jeu. Votre chaton, stimulé par l’odeur, aura envie de se défouler. Vous pouvez aussi en mettre dans son griffoir ou son arbre à chat pour lui montrer où aller.

Enfin, vous pouvez utiliser de l’herbe-aux-chats pendant un déplacement, pour déstresser votre compagnon à moustaches, dans un nouvel environnement ou en lui présentant un nouvel animal.

L’herbe à chat et l’herbe-aux-chats sont toutes les deux bénéfiques pour nos compagnons préférés. Si l’une a des propriétés médicales et bonne pour l’organisme et la santé de votre minou, l’autre est euphorisante et invite au jeu. Si vous confondez ces deux plantes, ce n’est pas un problème, tant que vous savez ce que vous donnez à votre chat, il ne risque rien.