Jouer à chat perché dans un arbre à chat

À la fois loge, griffoir et un point en hauteur, l’arbre à chat est un meuble incontournable à avoir chez soi si l’on est propriétaire d’un chat surtout en appartement.

À quoi sert un arbre à chat ?

 

Pour accueillir un chat chez soi, un matériel de base est impératif ! Et entre les classiques gamelles, litières et jouets, la question de l’arbre à chat apparaît souvent. Notre avis : si vous habitez en appartement, un arbre à chat est très recommandé voire obligatoire, si vous habitez en maison avec un accès à l’extérieur, c’est un confort en plus mais pas nécessaire.

Dans le lieu de vie que vous partagez avec votre chat, l’arbre à chat sera son territoire à lui et à personne d’autre (sauf si vous avez plusieurs résidents à poils et moustaches). Il pourra donc en disposer comme il le souhaite.

L’arbre à chat est très pratique dans un appartement car il combine plusieurs besoins du chat : un accès en hauteur, un nid douillet, la possibilité de faire ses griffes et souvent de jouer. Vous aurez donc une sorte de « tout en un » pour votre compagnon et il ne manque plus que la boite aux lettres avec son nom et un paillasson pour être certain d’être chez lui !

Comment choisir son arbre à chat ?

 

Il existe de nombreuses sortes d’arbre à chat de taille, couleur, formes, matériaux et prix différents. C’est à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre compagnon et sera en accord avec votre intérieur. On vous conseille quand même de prendre les dimensions de l’endroit où vous le mettrez avant de commencer à chercher car on peut vite se perdre dans tous ces choix.

1 m de hauteur minimum est conseillé pour votre arbre à chat car avoir un point de vue en altitude sera un des aspects les plus intéressants pour votre félin. Il doit être stable et avoir plusieurs paliers assez larges pour que votre chat puisse sauter. Votre boule de poils doit aussi avoir un nid où il peut se reposer. Plus vous avez de chats chez vous, plus vous devrez rajouter de paliers et de loges.

Beaucoup d’arbres à chat possèdent aussi un griffoir intégré où votre félin peut griffer et s’étirer de tout son saoul. Un petit plus pour votre compagnon ? Les arbres à chat avec des jouets ! Il pourra se faire un parcours sur son arbre et jouer avec ce qu’il trouve sur son chemin… mais n’oubliez pas de jouer avec lui vous aussi.

En ce qui concerne le prix, cela peut aller du simple au double en fonction des caractéristiques de votre choix. Vous pouvez trouver des arbres à 50€ comme à 200€… c’est cher certes, mais c’est un objet qui s’inscrira dans le temps.

Où le mettre dans l’appartement ?

 

Une fois l’arbre à chat parfait trouvé, il faut le ramener chez vous et l’installer à la place que vous lui avez trouvée. On vous conseille de mettre votre arbre dans une pièce de vie où vous êtes souvent pour que votre chat ne se sente pas isolé et mis de côté. Placez l’arbre dans un endroit où votre félin peut avoir une vue globale sur la pièce car il adore observer en hauteur ce qui se passe. N’hésitez pas à mettre l’arbre vers une fenêtre pour que votre boule de poils face la commère en surveillant la rue.

Une fois l’arbre placé et si votre chat n’est pas déjà dessus, il faudra l’attirer pour lui montrer son nouveau territoire. Faites-le jouer avec vous sur l’arbre, cachez-y des friandises, montrez-lui la hauteur… bref, appâtez-le pour qu’il vienne. Ce ne sera sûrement pas très difficile, votre minou est certainement de nature curieuse et une fois la peur de ce nouvel objet passée, il ne le quittera plus…

Un chat a besoin d’un territoire bien à lui et un arbre à chat répond parfaitement à ses critères : en hauteur, où il peut dormir et faire ses griffes. Cependant, un arbre à chat peut s’avérer être encombrant et vous pouvez préférer une loge ou un griffoir à poser au sol ou sur le meuble fétiche de votre boule de poils préférée.