La propreté chez le chat

Lorsqu’on veut que son animal de compagnie soit toujours propre et mignon, le chat est vraiment le vainqueur de toutes les compétitions. Outre sa toilette quotidienne, ses petites habitudes sont pour lui à la fois rassurantes et hygiéniques.

Les petites habitudes hygiéniques d’un chat

 

Quand vous adoptez un chat, il est très important et même nécessaire de séparer ses différents endroits de vie. Il lui en faut un pour manger et boire, un pour faire ses besoins, un pour dormir et un pour jouer. Et si les deux derniers, c’est lui qui les choisira, il est important que vous définissiez des zones précises et éloignées pour les deux premiers. Car non, votre chat n’ira pas manger à côté de sa litière. Il sera dérangé par ses odeurs, même s’il a aussi besoin de les sentir.

Votre minou est aussi exigeant pour l’hygiène et son confort. Pour le choix de sa litière, il faudra prendre en compte ses avis sous peine de se retrouver avec des « accidents » un peu partout dans la maison. La nourriture aussi doit être fraîche et sa gamelle propre. Et par-dessus tout, votre chat accorde une importance particulière à son eau. Ne choisissez pas un bol en acier qui peut donner un goût à l’eau et changez-la tous les jours pour qu’elle soit toujours fraîche et propre.

Pourquoi le chat se lèche ?

 

Si vous devez faire attention au confort de votre chat, ce dernier passe lui aussi beaucoup de temps à s’occuper de sa toilette : ça lui prend environ un tiers de son temps actif, c’est-à-dire éveillé. Alors pourquoi notre félin préféré se lèche tant ? Et bien pour plusieurs raisons…

La première raison de la toilette de votre chat est hygiénique. Non pas qu’il veuille être beau, mais minou fait sa toilette pour se débarrasser des poils morts, démêler ceux qu’il reste et enlever les parasites sur sa peau. Quand il tire ses poils, votre chat sécrète du sébum qui rend ses poils soyeux mais surtout imperméable! Grâce à sa toilette, il va aussi récupérer de la vitamine D, importante pour ses dents et ses os.

Faire sa toilette est aussi un antistress pour le chat. En se léchant, il sécrète des endorphines, l’hormone qui lutte contre le stress, qui lui permettent de s’apaiser. Le léchage lui rappelle aussi lorsqu’il était chaton et que sa mère lui faisait sa toilette. Son odeur est apaisante et réconfortante pour lui et s’il est contrarié, votre chat aura tendance à se lécher pour se calmer.

En période de chaleur, si Minou meurt de chaud, il aura tendance à se lécher pour humidifier sa fourrure. S’il a sur lui une odeur qu’il n’aime pas, d’un autre chat ou de vous, il voudra aussi sûrement se laver pour retrouver la sienne. Ne vous vexez pas, ce n’est pas que vous sentez mauvais, c’est juste que votre chat ne l’aime pas… Enfin, évitez de le caresser quand vous voyez qu’il est en pleine toilette. Il devra sûrement alors tout recommencer et vous risquez de l’énerver.

Les étapes de la toilette

 

Pour se nettoyer, votre chat suit un rituel bien précis qu’il ne change jamais. Il peut le faire plusieurs fois par jour, avant de dormir et après avoir dormi, après manger, parce qu’il est contrarié…

On commence par la tête. Comme minou ne peut pas atteindre le haute de sa tête avec sa langue, il utilise une patte avant comme un gant qu’il passe plusieurs fois sur son museau et devant et derrière ses oreilles (d’ailleurs, un chat qui passe sa patte derrière ses oreilles n’est pas signe de pluie, c’est simplement qu’il se lave). Votre chat peut passer un quart de son temps de toilette à se laver la tête.

Ensuite, il passe aux pattes avant, aux épaules, aux flancs, et au ventre. Grâce à son agilité et sa souplesse, votre chat peut pratiquement se laver entièrement sans problème. Il ne peut pas atteindre uniquement une partie de son cou et ses omoplates. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il faudra mettre un produit anti-puces pour ne pas qu’il l’avale.

Il lave ensuite ses parties génitales puis finit avec les pattes arrière et la queue.

Pour aider votre chat et lui éviter d’avaler trop de poils morts, vous pouvez toiletter votre chat en le brossant régulièrement (les chats à poils longs demandent plus de brossage que ceux à poils courts). Ce temps de toilettage vous permettra de partager un moment avec votre boule de poils trop mignonne mais aussi de vérifier si tout va bien et s’il n’a pas de parasites.

Le chat est un animal très hygiénique et il vous le montrera. Une des étapes cruciales de sa journée est sa toilette qu’il fait avec application. La toilette est d’ailleurs un bon moyen de savoir comment votre chat va. S’il ne la fait pas souvent, c’est peut-être signe qu’il est blessé ou malade et s’il la fait trop souvent, cela peut dire qu’il est stressé. Dans les deux cas, une visite chez le vétérinaire s’impose pour soigner Minou.