La visite médicale de mon chat

Tout comme vous allez chez le médecin, les chats ont leur médecin à eux, le vétérinaire. Généraliste ou spécialisé, exerçant à domicile ou en clinique, vous pourrez trouver à coup sûr le parfait médecin pour votre boule de poils.

Un vétérinaire, qu’est-ce que c’est ?

 

Le vétérinaire, c’est le docteur des animaux. Il les soigne, les vaccine, les opère, répond à vos questions et vous rassure. En France, ils sont plus de 18500 praticiens reconnus par l’Ordre national des vétérinaires répartis dans toutes les régions et plus de la moitié soigne des chiens ou des chats, donc vous trouverez votre bonheur.

On peut trouver des vétérinaires en cabinet, en clinique ou à domicile. Ces médecins sont un peu l’équivalent de notre médecin généraliste : il contrôle, effectue les vaccins, peut opérer, faire des radios… C’est chez lui que vous allez tous les ans et vers qui vous vous tournez le plus souvent lorsque votre chat ne va pas bien.

Les vétérinaires en cabinet sont souvent proches de votre compagnon et vous pourrez avoir une grande confiance en lui. Les vétérinaires en clinique sont moins axés sur le relationnels mais disposent de plus de matériel spécialisé. Enfin, les vétérinaires à domiciles sont parfaits pour les chats qui ne supportent pas le changement d’environnement.

Le problème : ces vétérinaires ne sont pas souvent disponibles 24h/24h et s’il arrive quelque chose à votre boule de poils un dimanche, une nuit ou un jour férié, vous devrez faire appel à un vétérinaire de garde qui sera souvent beaucoup plus cher… mais si la vie de votre chat est en jeu nous sommes sûrs que vous n’hésiterez pas une seconde.

Outre les vétérinaires généralistes, il existe aussi des vétérinaires spécialisés reconnus par l’Association des Vétérinaires Spécialisés Français. Si votre vétérinaire généraliste ne peut pas soigner votre animal il vous orientera vers un confrère spécialisé dans le domaine. Votre chat sera soigné de la meilleure manière qui soit mais tout cela a un prix : comptez entre 100 et 700€ pour un examen et environ 1000€ pour une opération.

Si vous voyez que votre chat est anxieux, perd ses poils, déprime, vous pouvez alors l’emmener voir un médecin comportementaliste, un psy pour chat. Ces médecins étudieront avec attention le caractère et le comportement de votre compagnon et discuterons avec vous pour voir ce qui le perturbe et comment régler cela.

Enfin, si vous voulez, vous pouvez aussi emmener votre chat dans des écoles vétérinaires qui proposent les mêmes soins que les centres hospitaliers vétérinaires mais à un prix souvent plus abordable. Ce sont les élèves qui s’occuperont de votre compagnon mais sous la surveillance de leurs instructeurs donc ne craignez rien, Minou est entre de bonnes mains.

La première visite chez le docteur des chats

 

Maintenant que vous savez que vous allez avoir un chat, il faut lui choisir un vétérinaire généraliste. Nous vous conseillons de le prendre le plus près possible de chez vous pour que votre chat ait le moins de trajet possible à faire mais aussi pour qu’en cas d’urgence, vous y soyez au plus tôt.

La première visite est souvent stressante pour votre compagnon mais aussi pour vous. N’hésitez pas à préparer des questions pour les poser au vétérinaire. Il vous conseillera et vous rassurera autant sur les consultations que pour le quotidien chez vous.

Lors de cette visite, votre vétérinaire vérifiera que votre chat est en bonne santé, qu’il a le bon poids pour sa taille, qu’il n’a pas de malformations… Il vous donnera aussi son carnet de santé et vous dira quels vaccins faire.

Il est important que vous ayez confiance en votre vétérinaire et que votre chat se sente à l’aise avec lui. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer de docteur jusqu’à trouver celui qui vous ira autant à votre chat qu’à vous.

Rassurez son chat avant, pendant et après le vétérinaire

 

Transporter son chat est une chose… l’emmener dans un nouvel endroit plein de nouvelles odeurs et d’autres animaux en est une autre !

Arrivé chez le vétérinaire, il risque d’être ratatiné sur lui-même de crainte, de miauler par tout, peut-être de griffer. Le vétérinaire à l’habitude mais vous pouvez l’aider en parlant calmement à votre boule de poils, en la caressant et en lui montrant que vous n’avez pas peur.

En amont et pour que le voyage se passe bien, vous pouvez l’habituer à sa caisse de transport, à le faire monter dedans et à déjà le transporter chez vous.

Si votre chat a subi une opération il faudra que vous prépariez la maison pour son retour. Trouvez-lui un endroit calme où mettre sa loge, son coussin ou un petit lit spécialement fabriqué pour l’occasion et posez votre chat délicatement dedans. Votre compagnon aura besoin de tranquillité : assurez-vous qu’il ne manque de rien mais ne le collez pas trop. Si vous voyez que votre chat ne peut pas trop se déplacer, mettez à proximité de son nid sa litière et ses gamelles. Faites-le boire régulièrement et vérifiez qu’il mange. Si ce n’est pas le cas, essayez de lui donner de la nourriture humide ou de la nourriture spéciale post-opération qu’on trouve chez le vétérinaire. Plus votre chat sera au calme et plus il vite il se remettra.

La visite chez le vétérinaire est un passage obligé dans la vie d’un chat et il devra s’y rendre au minimum une fois par an. Alors il faut que vous et votre compagnon ayez tous les deux confiance en votre docteur pour que votre chat puisse avoir les meilleurs soins possibles dans les meilleures conditions qu’il soit.