L’âge de votre chat

Vous connaissez (plus ou moins) l’âge de votre chat. Mais vous vous êtes sans doute déjà demandé quel âge pourrait avoir celui-ci si soudainement il devenait humain : serait-ce un bébé, un adolescent, un adulte ou un petit retraité ?

Tout comme nous, le chat traverse différentes périodes durant sa vie ; son caractère et son corps évoluent. Cela peut être amusant de savoir l’âge humain de votre chat et de découvrir qu’il est peut-être plus âgé que vous qui l’avez accueilli alors qu’il n’était qu’un chaton. Mais il faut savoir qu’au cours de sa vie, votre chat aura des besoins différents…

Beaucoup vous diront que pour trouver l’équivalent en âge humain de l’âge de votre chat, il suffit de multiplier son nombre d’années par 6, 7 ou 8… C’est faux. Dans les faits, c’est un brin plus compliqué : il n’y a pas de formule mathématique pour connaître son âge humain, car cela ne suit pas une courbe linéaire.

La tendre jeunesse de votre chaton

 

La première année de la vie de votre chaton est sans nul doute la plus importante… Au cours de ces quelques mois, votre matou va évoluer à une vitesse incroyable et il va falloir en profiter autant que vous le pouvez !

Jusqu’à ses 3 mois, le chaton est encore un tout petit bébé. C’est dans ce petit laps de temps qu’il va se développer, apprendre à être propre, à se nourrir seul, à se laver, à jouer et vivre avec les autres… En somme, votre chaton apprend à se sociabiliser. C’est pour cela qu’il est essentiel qu’il ne soit pas coupé de sa fratrie ou de sa mère. S’il est isolé trop tôt d’autres chats, il créera un sur-attachement avec son maître qui pourra entraîner des conflits (relation exclusive).

L’adolescence pas si difficile du chat

 

Vous pouvez estimer qu’une fois l’âge de 6 mois atteint, votre chat n’est plus « un enfant », mais plutôt « un adolescent ». Il est propre, autonome, joueur, sociable avec ses congénères… Il atteint également la majorité sexuelle. Pour les femelles, l’âge idéal de la stérilisation est fixé à six mois. Pour un mâle, il est recommandé d’opérer entre 6 et 8 mois, en tout cas avant qu’il ne prenne l’habitude de « grimper » sur les femelles. Après, il sera difficile de lui retirer cette fâcheuse habitude.

Le train-train adulescent du chat

 

Une fois que votre chat a passé la première année, on peut estimer que ça y est, c’est « un grand ». Il prend ses petites habitudes et n’aime pas les voir perturbées… En termes de besoins, il n’y a en principe absolument rien de spécial. La surveillance de routine est de mise : le poids, l’alimentation, le poil, les dents, la visite annuelle chez le vétérinaire…

Le seuil de sénescence

 

Aux alentours de 11/12 ans, votre chat commence à se faire un peu âgé… Rassurez-vous, il lui reste encore de belles années devant lui, simplement sa santé peut se faire un peu fragile et nécessite une plus grande vigilance de votre part et des contrôles plus réguliers chez le vétérinaire.

C’est d’abord le métabolisme du chat qui est plus ou moins altéré : il a des difficultés pour manger, digérer, aller à la litière… Avec le temps, cela peut s’accompagner de difficultés locomotrices, d’un changement d’attitude, d’une augmentation des risques d’attaque cérébrale et de manière générale de ce qu’on appellerait « une petite baisse de régime » … Comme chaque coup de mou, il suffit d’un petit booster : jouez avec votre chat, donnez-lui une alimentation plus riche, adaptée aux chats séniors…

Attention cependant, si votre chat est une Savannah qui passe le plus clair de son temps à chasser des petites souris dans la forêt derrière votre jardin, ces chiffres ne seront pas exacts… En effet, la durée de vie d’un chat dépend beaucoup de la race, du sexe, mais aussi de la qualité de vie : un chat vivant au calme dans un univers familial vivre généralement plus longtemps que celui qui passe sa vie dehors. Ces chiffres se réfèrent donc aux chats domestiques qui connaissent une vie paisible remplie de câlins !

Un point culture inutile ?

 

Si les chats vivent en moyenne une quinzaine d’années (soit 80 ans en âge humain !) il arrive que certains soient plus coriaces que d’autres. Ainsi, Scooter née le 26 mars 1986 au Texas est devenu le chat le plus vieux du monde. Avec ses 30 ballets, Scooter a la chance d’avoir sa photo dans le Guiness Book ! Outre son grand âge, il a connu une vie plutôyt atypique : il mange du poulet 2 fois par jour, raffole des bains et est un véritable « chat trotteur » avec déjà 45 états américains visités sur les 50. Mais plusieurs chats se battent contre le temps pour prétendre au trône du chat le plus vieux !

Selon le livre des records, Creme Puff serait morte à l’âge de 38 ans n’emportant cependant pas avec elle son secret de jeunesse : le petit déjeuner à l’américaine avec bacon et œufs !