Le Chartreux

Bon 7e dans le classement des chats préférés des français ces dernières années, le Chartreux n’en reste pas moins un chat magnifique et facile à vivre.

Un peu d’histoire…

 

Malgré son appellation courant de « chat des français », le Chartreux est une des races les plus ancienne au monde, issue de Turquie ou d’Iran. Ce sont les croisades du Moyen-Âge qui ramenèrent ces magnifiques félins en France. Les Chartreux se sont développés alors dans notre pays sans qu’on s’occupe vraiment de leur race jusqu’aux sœurs Léger. Elles découvrirent une véritable colonie de chats bleus sur l’île de Belle-Ile-en-Mer et décidèrent de créer un élevage. Elles remportèrent d’ailleurs plusieurs prix grâce à leur chatte « Mignonne de Guerveur » lors d’une exposition du Cat Club de Paris.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Chartreux ont la vie dure et on essaie de les croiser avec d’autres races pour avoir plus d’individus. Il faudra attendre 1977 pour les Chartreux soient reconnus comme une race à part par la Fédération internationale Féline (FIFe).

Une légende veut que le nom de Chartreux ait été donné à ces chats car les moines Chartreux dans leur monastère les élevaient pour chasser les rats au temps de la peste. Les chats du monastère auraient prononcé leurs vœux de silence ce qui expliquerait leurs miaulements rares et presque inaudibles. En réalité, on pense que le nom de Chartreux vient de leur fourrure, douce et ressemblant à de la laine. On appelait une qualité de laine espagnole, la « Pile des Chartreux ».

Il ressemble à quoi ?

 

Le Chartreux peut être confondu avec certaines autres races ayant aussi un pelage bleu-gris, comme le British Bleu (avec qui on a essayé de le croiser d’ailleurs). Mais en s’attachant aux détails, on voit tout de suite que les Chartreux sont particuliers et on distingue d’ailleurs bien les mâles des femelles.

Un chat Chartreux est massif et robuste, prêt pour l’extérieur et différents climats. Il a les épaules larges, le dos droit avec une ossature forte, une poitrine profonde, son encolure est très musclée (surtout chez le mâle) et son cou très court. Les pattes du Chartreux sont droites et musclées mais paraissent souvent petites et fines par rapport au reste de son corps. Sa queue est de taille moyenne est épaisse à la base avec un bout arrondi.

La tête du Chartreux a une forme de trapèze renversé. Grâce à ses joues rebondies et un peu grosses, on a l’impression que le Chartreux sourit. Ses oreilles sont petites et en haut de son crâne. Les yeux du Chartreux sont une de ses caractéristiques principales : ils sont ronds et expressifs avec une couleur uniforme allant du doré au cuivre.

Outre ses yeux qui feraient fondre n’importe qui, c’est la fourrure du Chartreux qui en fait un chat d’acception. Si jusqu’à un an ou un an et demi, votre Chartreux peut avoir des marques tabby, dès son passage à l’âge adulte, sa fourrure doit être uniforme de la pointe de ses oreilles au bout de sa queue. Et la couleur ? Le bleu-gris, clair ou foncé.

Et si j’en veux un chez moi ?

 

Le Chartreux est un chat qui ne demande pas vraiment d’entretien particulier. Il doit être brossé régulièrement mais son pelage court ne s’emmêle pas. Il faut surtout surveiller son poids. Car si un mâle peut atteindre 7,5 kg sans problème et une femelle 5 kg, c’est un chat qui prend rapidement du poids en trop et le régime sera dur après…

Le caractère du Chartreux est celui du chat par excellence : gentil et indépendant. C’est un chat doux, attaché à ses maîtres et capable de les suivre partout. Cependant, il n’aime pas être porté ou retenu et s’il est contrarié, il aura tendance à s’en aller. Du fait de sa stature, le Chartreux a besoin de beaucoup jouer (2 ou 3 fois par jour) et on lui donne souvent le qualificatif de « chat-chien » car il aime qu’on lui lance une balle et la rapporter. Le Chartreux peut aussi se montrer calme est indépendant lorsque vous n’êtes pas là ou qu’il a besoin d’être seul.

Le Chartreux est très connu pour son petit miaulement, qu’on entend à peine. Il préfèrera parler en utilisant d’autres formes d’expression comme le ronronnement ou en gazouillant. Mais après tout, peut-être que la légende du monastère dans la Chartreuse est vraie…

Les Chartreux sont des animaux majestueux autant pour leurs caractéristiques physiques que leur caractère. On peut dire que c’est le meilleur ami de l’Homme car c’est un chat avec parfois un caractère de chien. Votre Chartreux saura très vite s’intégrer à la famille et se faire aimer de tous…