Les sens du chat, ce super-héros

C’est bien connu, les hommes ont 5 sens. Les chats, eux, en ont 7 !! Alors oui, vous avez le droit de penser que minou est un super-héros, mais quels sont ses superpouvoirs ?

La vue

 

La vue du chat est très développée. Grâce son champ de vision supérieur à ses maîtres (260° pour lui contre 220° pour nous), il peut voir tout ce qui se passe autour de lui et combiné avec sa vision binoculaire, il distingue les distances et les reliefs autour de lui.

Sa rétine contient de nombreux récepteurs de lumière, des bâtonnets, lui permettant de voir dans la pénombre, on dit qu’il est nyctalope. Cependant, voir dans la pénombre ne signifie pas pour autant voir dans le noir, car si votre chat peut voir avec 6 fois moins de luminosité que ce dont nous avons besoin, si vous le mettez dans une pièce dans le noir complet avec une souris, il ne la verra pas.

Si la vision de votre chat est basée sur les mouvements et la lumière, elle l’est beaucoup moins sur les couleurs. Il dispose de moins de récepteurs de couleurs que nous et s’il voit le blanc, le noir, le bleu, le jaune et toutes leurs déclinaisons dans une palette plutôt pastelle, rien ne confirme qu’il voit le rouge. Les chats ont aussi tendance à être myope et à voir flou au loin, mais cela n’est pas gênant car ses autres sens équilibrent la balance.

Le toucher

 

Votre compagnon est aussi très sensible au toucher. Sa peau, ses moustaches, ses coussinets avant et arrière ainsi que ses zones anales et génitales sont très sensibles et performantes. Les moustaches en particulier sont un atout majeur du chat. Situées sur ses joues, en haut de ses yeux et derrières ses pattes avant, elles lui permettent de s’orienter dans le noir sans se cogner partout. Grâce à ce sens ultra développé, votre félin peut être une véritable « miss météo » car il peut faire des différences infimes de changement de pression ou de température, à ses risques et périls… il peut facilement d’attraper froid.

Le goût

 

Avec très peu de papilles gustatives sur sa langue, le sens du goût du chat est plutôt limité. Il ne sentira que les saveurs primaires : le salé, le sucré, l’acide et l’amer et uniquement si elles sont très prononcées.

En revanche, si votre chat n’apprécie pas vraiment un repas plein de saveurs, il est très attentif au goût de l’eau et si ce dernier ne lui convient pas, il peut bouder et ne pas se désaltérer.

L’organe de Jacobson

 

C’est un sens que nous, simples humains, n’avons pas mais qui est très développé chez le chien et le chat. L’organe de Jacobson est situé sur le palais et permet de développer l’odorat et le goût de votre animal à 4 pattes. Pour l’utiliser, votre chat retrousse ses babines et « avale » les odeurs à la manière d’un bâillement. C’est ce qu’on appelle la réaction de Flehmen. Grâce à ce sens, le chat analyse et assimile les odeurs.

L’odorat

 

L’odorat du chat est 100 fois meilleur que celui de l’Homme. Avec 200 millions de terminaux olfactifs, votre félin peut reconnaître des milliers d’odeurs, reconnaître son territoire et des individus et s’assurer que sa nourriture soit bonne. Si votre compagnon venait à perdre ce sens, ce serait une catastrophe pour lui tant au niveau hygiénique qu’alimentaire et social.

L’ouïe

 

L’ouïe du chat est très sensible et beaucoup plus développée que la nôtre. En effet, il peut entendre des sons de faible intensité, comme de hautes fréquences ou encore des vibrations. Ses oreilles en forme de pavillon, qu’il peut orienter dans tous les sens, indépendamment d’une de l’autre, sont un atout majeur pour localiser les sources sonores et identifier le son.

Le 7e sens

 

Le 7e sens du chat, le moins connu, est ce qu’on appelle la proprioception ou son système vestibulaire. C’est son super pouvoir caché, le sens qui lui permet d’avoir ce sens de l’équilibre inégalable. Grâce à un organe situé dans son oreille interne, votre compagnon peut savoir à tout moment où se situe ses muscles dans l’espace ainsi que la tension de ses muscles et tendons à chaque instant, sans qu’il ait besoin d’y réfléchir ou de s’y attarder ! C’est pour cela que votre chat peut retomber sur ses pattes (le plus souvent) et se mouvoir avec souplesse et agilité dans les endroits les plus étriqués.

 

Le chat est un super-héros. Avec tous ses sens tous plus développés les uns que les autres, il va partout, ressent tout, reconnaît tout. On lui prête souvent un autre sens un peu plus étrange, la télépathie. Alors oui, nous savons que notre chat peut reconnaître nos émotions mais est-ce un mage pour autant ? Pour l’instant, nous ne le savons pas…