Ma chatte attend des petits

Si votre chatte n’est pas stérilisée et qu’elle a un accès en extérieur ou que vous vouliez qu’elle ait des petits, elle va sûrement tomber enceinte. Il faudra alors vous préparer…

Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

 

Si votre chatte est enceinte, vous remarquerez les signes dès les premières semaines. Elle sera sûrement plus câline que d’habitude et cherchera le contact avec vous. Cependant, si votre minette est déjà très câline de nature cela de suffira pas. Une chatte enceinte va aussi avoir tendance à s’isoler pour être tranquille. Comme les femmes enceintes, votre chatte peut aussi avoir des nausées et des vomissements ce qui pourrait entraîner un refus de manger.

En plus de ces changements au niveau comportemental, vous pourrez aussi rapidement voir des changements physiques. Au bout de 3 semaines, vous pourrez voir ses mamelles grossir et rosir en signe de montée de lait. Petit à petit, vous verrez son dos se creuser, son bassin s’élargir et son ventre s’arrondir.

Si vous pensez que votre chatte est enceinte, vous pouvez aller consulter un vétérinaire pour en être sûr. Lors de la cinquième semaine de gestation, vous pouvez faire faire une échographie à votre chatte et savoir combien de chatons elle aura. Une chatte peut avoir une portée de 1 à 6 chatons.

Les gestes à faire lors de la gestation

 

Le temps de gestation d’une chatte est d’environ 9 semaines. Pendant ce temps, son corps et son comportement changent et il faut s’y adapter.

Malgré les nausées, votre chatte aura besoin de se nourrir 3 à 4 fois plus que d’habitude car la gestation lui demande beaucoup d’énergie. Il faut alors lui laisser à disposition un bol de croquettes qu’elle peut manger quand elle veut. Pour que son alimentation soit plus nutritive, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou lui donner des croquettes pour chatons, plus riches. Surveillez bien son poids pour savoir si elle se porte bien car en prenant trop de poids ou pas assez, sa santé et celle de ses petits sera altérée.

Ensuite, votre minette a besoin de calme et de confort. Si elle a tendance à être plus câline, ne la rejetez pas. Évitez tout ce qui pourrait la stresser ou la contrarier et laissez-la au calme, de préférence éloignée des enfants et des autres animaux de la maison. Vers la fin de la gestation, votre féline aura tendance à s’isoler et à chercher un endroit pour faire son nid. C’est un moment très important car c’est dans ce nid que les bébés naitront. Vous pouvez lui en préparer un dans une boite en carton, dans un bac à litière ou encore dans une caisse de transport ouverte mais c’est elle qui choisira vraiment l’endroit. Laissez-lui des journaux et des tissus facilement lavables à proximité pour qu’elle puisse les mettre à sa convenance dans le coin qu’elle aura choisis et assurez-vous que l’endroit soit au calme, pas sur un point de passage, chaud et pas sujet aux courants d’air.

Il est important que pendant sa gestation votre chatte n’ait pas de parasites. Pour vous occuper de sa santé, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui vous guidera dans le choix de médicaments adaptés aux chattes en gestation. Sachez tout de même qu’il est très important de vermifuger votre chatte pendant sa gestation pour éviter des maladies transmises aux chatons par le biais de l’utérus et un accouchement difficile.

Il est important de toucher le moins possible le ventre de votre chatte durant le temps de sa gestation pour éviter de fragiliser les fœtus.

La mise-bas

 

Le jour de la mise-bas arrive entre le 60e et le 65e jour de gestation. Vous pouvez alors voir des signes qui ne trompent pas : votre chatte a une baisse de température d’environ 1°C, on peut voir ses contractions en regardant son ventre ainsi qu’un écoulement vaginal… elle perd les eaux. Pas la peine de se presser chez le vétérinaire pour autant, tout ce qu’il faut à votre chatte pour accoucher dans les meilleures conditions c’est du calme et son nid prêt. Elle saura ce qu’elle doit faire elle-même, c’est dans son instinct.

Au moment d’accoucher, votre minette va aller se blottir dans son nid déjà prêt pour être au calme et accoucher de ses petits dans un endroit douillet et protégé. Une chatte peut mettre entre 2 et 5 heures pour accoucher et les chatons peuvent naître par la tête ou les pattes arrière sans problème. Elle enlèvera une à une les enveloppes fœtales, lèchera ses nouveaux nés, sectionnera les cordons ombilicaux et mangera le placenta. Les nouveaux nés, quant à eux, trouveront rapidement les mamelles de leur mère pour commencer à téter.

Pendant le temps de l’accouchement, surveillez de loin votre chatte. Ne vous inquiétez pas si elle miaule beaucoup, c’est normal, surtout si c’est sa première portée. Pour l’aider en cas de difficultés à accoucher, vous pouvez lui appliquer de la vaseline. En revanche, si vous voyez que l’accouchement est trop long, que votre chatte saigne beaucoup ou que les petits ne bougent pas, prévenez immédiatement votre vétérinaire pour éviter des complications.

La gestation de votre chatte s’est bien passée et ça y est, elle a accouché de beaux petits chatons encore minuscules mais qui vont vite grandir dans un environnement qui est aussi le vôtre. Il faudra vous y habituer…