Les créateurs, Jimmy et Jérémie se rencontrent en 2014 et ils ont en commun un amour inconditionnel des chats. Assez rapidement, en 2015, ils ouvrent leur première entreprise ensemble, Le GentleCat, un bar à chats lyonnais. Forts de leur collaboration, ils se lancent en 2018 pour créer la marque et le concept Patte de Lyon afin de dessiner et concevoir eux-mêmes du mobilier, des griffoirs et des loges pour leurs 11 chats.

Jérémie, l’ingé prod’

Jérémie a fait de hautes études d’ingénieur à Paris et a travaillé dans l’industrie du luxe français jusqu’en 2014. Il se reconvertit complètement pour se consacrer pleinement à sa passion du thé et des chats et ouvrir son bar à chats en 2015.

Il garde de son passé d’ingénieur en production un amour inconditionnel du « Fabriqué en France », de l’innovation et du beau. Observer, constater et apporter une solution, c’est son créneau. C’est ainsi qu’en 2018 il a une idée. Il souhaite avoir du mobilier pour chat plutôt “rigolo” visuellement mais qui permette de proposer à ses 9 petits résidents à la fois une zone de griffage et une zone d’isolement tout en les incitant à rester dans l’espace commun à côté des clients du bar à chats…

C’est ainsi que, partant du constat qu’avec 9 chats dans son salon de thé, il décide de multiplier les zones de marquage et d’expression pour épargner le mobilier. Naît alors l’idée d’une « niche à griffer » avec un visuel joli ou un peu décalé. Il se tourne donc vers son associé Jimmy qui est en charge de toute la communication du GentleCat.

Jimmy, le créatif

Jimmy a étudié les Lettres, l’Histoire de l’Art et les Arts Plastiques avant de devenir professeur en grandes écoles. Il enseigne essentiellement le graphisme, jusqu’en 2018, menant de front cette activité avec la gestion du bar à chats lyonnais fondé 3 ans plus tôt avec Jérémie. En 2018, il quitte l’enseignement privé et crée la marque Patte de Lyon.

Comportementaliste certifié (CCAD obtenu à l’école vétérinaire de Lyon), il partage les constats de Jérémie quant à la nécessité d’offrir au chat un mobilier pleinement dédié à ses besoins. Il dessine et fabrique plusieurs prototypes de « niche à griffer » avant de s’arrêter sur le modèle de la « loge » telle qu’elle est conçue aujourd’hui, multipliant les visuels de façades au gré de son imagination.

Notre engagement animalier

Pour le GentleCat comme pour Patte de Lyon, nous sommes sensibles à la cause animale et particulièrement à l’abandon des animaux de compagnie. C’est pourquoi nous avons décidé de reverser 10% de nos bénéfices à une association qui protège nos petites boules de poils préférées et ne pratique jamais l’euthanasie de confort…

Nous souhaitons aussi sensibiliser les politiques. C’est pour cela que lors des élections présidentielles de 2017, nous avons créé une “fausse” campagne avec en tête de liste Nicole du GentleCat. Nos propositions étaient claires :

  • Aide à la stérilisation des chats
  • Création d’un fichier de détenteur d’animaux (et interdiction de vente ou de don d’animaux aux auteurs d’abandon avérés)
  • Mise en place d’une pension alimentaire pour l’animal abandonné