Quand chat et chiens vivent ensemble

Il est parfois difficile de choisir quel animal de compagnie va intégrer la famille. Et il peut arriver que, faute de pouvoir faire un choix, on en prenne deux : un chat et un chien ! Mais comment faire pour que les deux nouveaux s’entendent alors que l’expression dit bien le contraire ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.

Le chat et le chien : deux animaux bien différents

 

Le problème n’est pas tant que les chats et les chiens ne s’entendent pas, c’est qu’ils sont diamétralement opposés !

Le chien fait partie de la famille des canidés, il est très expressif et aime la compagnie (avant d’être domestiqué, il vivait en meute). Le chat, quant à lui, est un félin, indépendant et plus réservé. En plus de leur caractère très différent, leur manière de communiquer l’est aussi : un chien qui exprime de la joie remuera la queue tandis que pour le chat c’est un signe d’agacement.

Mais malgré ces différences majeures, vos deux petits compagnons peuvent s’entendre à condition de respecter leurs trains de vie respectifs et de s’armer de patience…

Les présentations, le moment le plus important de la cohabitation

Que ce soit votre chat ou votre chien qui soit là le premier ou que les deux arrivent en même temps, la méthode est la même.

D’abord isolez les animaux chacun dans un territoire bien défini de la maison où ils ne peuvent pas se voir mais déjà s’entendre et se sentir. Passer un tissu sur l’un pour le faire sentir à l’autre et vice versa. Ainsi, vos compagnons s’habitueront à l’odeur de leur nouveau colocataire.

Au bout de quelques jours vous pouvez organiser la rencontre. Placez vos deux animaux dans une pièce, neutre de préférence, tenez le chien en laisse pour pouvoir le maîtriser et assurez-vous que votre chat ait un coin de repli en hauteur. Laissez les deux futurs colocataires se sentir, se jauger, se grogner après s’ils le veulent pendant 10-15 minutes puis faites-les retourner dans leurs territoires. N’enfermez jamais l’un ou l’autre dans une cage pendant ces moments car ils se sentiront emprisonnés et développeront sûrement beaucoup de stress.

Recommencez ces rencontres chaque jour et plusieurs fois par jour si possible jusqu’à ce que chat et chien se tolèrent. Alors vient le moment de les laisser vivre ensemble.

L’emménagement dans un lieu de vie commun

 

Assurez-vous d’être présent lorsque vous laissez vos boules de poils se balader dans le lieu de vie entier en toute liberté.

Pour que la cohabitation fonctionne, il faut tout de même leur attribuer des lieux différents pour certains aspects de leur vie. En particulier la nourriture : le chien aura tendance à manger tout ce qui se trouve sur son passage. Pour éviter cela, ne mettez pas les gamelles de vos deux compagnons côte à côte et, si c’est possible, mettez celles du chat en hauteur pour qu’il se sente en sécurité quand il mange. Prévoyez toujours un endroit en hauteur pour que votre chat, s’il a besoin de s’isoler, puisse le faire.

La litière ne doit pas être à portée du chien car celui-ci pourrait avoir l’idée de manger « les bonbons marrons » qui trainent dedans…

Une fois l’acclimatation totale, veillez à apporter autant d’amour à votre félin qu’à votre canidé car ils peuvent rapidement développer un sentiment de jalousie qui déteindra sur leurs relations. Si vous faites des caresses à l’un et que l’autre en veut aussi, ne le repoussez pas et montrez que vous êtes disponible pour lui aussi.

La cohabitation est possible entre chien et chat, on ne vous dit pas qu’à tous les coups ils seront les meilleurs amis du monde car cela dépend de leur caractère (surtout de celui du chat…). Mais avec de la patience et du temps au pire ils se tolèreront, au mieux ils ne se quitteront jamais.