Quand le chat va au petit coin

Comme nous, le chat a besoin de… faire ses besoins justement. Et minou n’est pas un animal facile quand il s’agit de cela. On vous explique tout sur quoi choisir pour éviter d’avoir des pipis partout.

Le chat est exigent pour sa litière

 

Le chat est un animal très hygiénique : il passe de nombreuses heures à se lécher, aime avoir un endroit pour une activité (manger, dormir…) et est très exigeant pour ce qui est de faire ses besoins. Il faut que sa litière soit à la fois propre mais qu’elle ait aussi son odeur pour être rassuré.

Il faut donc être particulièrement à l’écoute de votre compagnon dans le choix du bac à litière comme de la litière en elle-même car si quelque chose ne plaît pas à minou, il ira ailleurs… pour le malheur de vos meubles et vêtements. Vous devez donc vous accorder avec lui pour que le choix vous aille à tous les deux.

Le bac à litière

 

La première étape est de choisir le bac dans lequel votre chat fera ses besoins : un bac ouvert ou plutôt une maison de toilette ? que préférez-vous ? Et surtout, que préfère votre chat ?

Les maisons de toilette sont en général plus appréciées par les maîtres car elles cachent les excréments de chat et atténuent les odeurs. On a tendance à penser que, comme nous, notre compagnon voudra un peu de tranquillité pour aller au petit coin donc sera plus au calme dans une boiter fermée. Mais il n’en est rien…

Le mieux pour votre compagnon est d’avoir un bac ouvert car lorsqu’il va au petit coin, il se sent en insécurité et doit avoir la vue la plus dégagée possible pour trouver un chemin de fuite en cas d’agression imprévue. Prenez un bac avec des bords hauts pour éviter que minou, en creusant son trou ou en le rebouchant, ne fasse gicler de la litière partout.

L’accessoire à avoir avec le bac est la pelle à litière. Grâce à son grillage qui fait office de tamis, elle permet d’enlever facilement ce que votre chat aura laissé sans ôter toute la litière d’un coup.

Quelle litière choisir ?

 

Une fois le bac choisi, il nous reste le plus important, la litière ! Et si minou peut s’accommoder d’un bac qui ne lui convient pas, la pilule de la litière sera plus difficile à passer. Heureusement, il existe plusieurs types de litière donc vous pourrez trouver celle qui lui convient.

La litière minérale est la litière la plus courante. Composée d’ingrédients d’origine minérale, de granulés d’argile ou encore de quartz, c’est la litière la moins chère qu’on puisse trouver sur le marché. Les granulés qui la composent vont absorber les liquides mais très peu les odeurs donc il faudra la changer souvent (voire même très souvent si vous avez plusieurs résidents) pour éviter une forte odeur dérangeante. Le plus gros inconvénient de la litière minérale c’est qu’elle fait beaucoup de poussière. Si vous, votre chat ou les autres personnes qui habitent la maison avez des problèmes respiratoires, vous risquez de ne pas trop supporter la poussière que la litière peut dégager…

Le deuxième choix que vous pouvez trouver est la litière silice. Elle est composée d’un mélange de zéolithes, des petits cristaux bleus et blancs. Ces cristaux sont très reconnus pour leur propriété absorbante autant pour les liquides que pour les odeurs. Pour devrez donc enlever les excréments mais pour pourrez garder les cristaux jusqu’à un mois dans le bac, jusqu’à ce que les cristaux blancs, imbibés d’urine, deviennent jaune. Ainsi, vous ne sentez pas les odeurs de la litière mais votre chat si et ça le rassure. Alors oui, la litière silice est très chère, mais comme elle dure plus longtemps, c’est finalement un investissement rentable dans le temps.

Les litières minérale et silice sont de bonnes litières mais elles ont toutes deux un problème : elles ne sont pas biodégradables ni écologiques. Ce qui n’est pas le cas de la litière végétale, 100% naturelle. Elle peut être faite de paille, de copeaux, de maïs, de granules de bois… et chaque matière a ses propriétés. Cependant, en moyenne la litière végétale n’absorbe pas bien ni le liquide ni les odeurs et les chats ont tendance à moins aimer gratter dans cette litière ou à avoir des morceaux de bois collés sous les coussinets.

Dans ces trois grandes familles de litière, on peut trouver des litières agglomérantes ou parfumées. Elles sont faites pour vous faciliter la vie et cacher les odeurs.

La litière agglomérante forme des petites boules quand elle est en contact avec un liquide. Elle est beaucoup plus simple à retirer et évite de gâcher beaucoup de litière. Cependant, si vous enlevez toutes les « petites boules » de votre chat, il ne reconnaîtra plus son odeur. On vous conseille donc d’en laisser quelques-unes à chaque fois que vous nettoyer le bac.

Autant votre chat apprécie l’odeur de son urine, autant vous non (et c’est tout à fait normal). Il existe des litières parfumées, spéciales pour masquer les odeurs. Si c’est un bon argument pour vous et votre intérieur, ce n’en est pas du tout un pour votre chat et son bien-être. Puisque ce dernier aime sentir son odeur dans son coin, si une odeur beaucoup plus forte vient masquer les autres, il n’appréciera sûrement pas du tout et peut vous le montrer en allant dans un autre petit coin…

Le choix de la litière est déterminant pour le bien-être de votre compagnon. Que vous soyez en appartement ou dans une maison avec accès à l’extérieur, il est important pour lui d’avoir un bac à disposition. Pour trouver la litière qui satisfera le mieux votre minou, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est : « observez-le » !