Mon chat perd ses poils, que faire ?

Que votre animal de compagnie soit un chat ou un chien vous devrez faire face à des poils dans la maison. Sur les meubles, dans les armoires, sur les vêtements… il y en a partout ! Alors que faire pour ne pas passer des lustres à nettoyer les endroits préférés de votre compagnon ?

Pourquoi mon chat perd ses poils ?

 

Les poils de votre chat se régénèrent tout au long de l’année : les poils morts tombent et d’autres poussent. Cependant, certaines périodes de l’année sont plus sujettes à la perte de poils que d’autres : ce sont les périodes de mue. Elles ont lieu en automne, au moment du changement du pelage d’été en pelage d’hiver, et au printemps avec le processus inverse. Les mues durent seulement quelques semaines mais elles peuvent être un véritable cauchemar pour votre intérieur.

Le pelage de votre chat est un très bon indicateur pour connaître la santé de votre chat. Tant qu’il est soyeux, tout va bien mais s’il est terne et perd de sa couleur, c’est un signe que votre félin ne va pas bien. À cause du stress ou de maladies, minou peut perdre ses poils en grande quantité et parfois par plaques. Si vous voyez que le pelage de votre chat change ou qu’il perd beaucoup ses poils, vous pouvez consulter votre vétérinaire.

Nos astuces pour enlever les poils de chat

 

Maintenant qu’on sait pourquoi un chat perd ses poils, il va falloir trouver la manière de les enlever. Car ôter un à un les poils de votre compagnon de son endroit préféré, c’est y passer des heures ! Nous avons trouvé, pour vous, les meilleures astuces pour enlever les poils de votre chat…

Le premier conseil qu’on puisse vous donner est sûrement le plus simple : passez l’aspirateur ! Sur le sol, il enlèvera tout et grâce à une brosse adaptée aux tissus, vous pouvez le passer sur vos canapés et autres fauteuils et commencer à éliminer une bonne partie des poils abandonnés.

On peut trouver des produits à acheter pour enlever plus facilement les poils de votre chat. Parmi eux, on trouve des brosses électrostatiques ou en caoutchouc qu’il faut toujours passer dans le même sens sur les meubles comme sur les vêtements. Il y a aussi des brosses collantes ou adhésives qui sont disponibles dans n’importe quel magasin et auxquelles on pense en premier. Une fois la partie adhésive pleine de poils, changez-la.

Si vous ne voulez pas investir dans une brosse pour ramasser les poils, il existe de nombreuses « techniques de grand-mère » qui marchent aussi bien et parfois mieux que des produits industriels. Vous pouvez utiliser un gant de toilette, une éponge ou un tissu microfibre humide à passer sur vos meubles et vêtements. En passant simplement vous enlèverez déjà une grande partie des poils. S’il en reste, frottez délicatement le tissu en formant des cercles. Les poils restants s’agglutineront pour former une boule que vous n’aurez plus qu’à retirer. De la même manière, vous pouvez utiliser une lingette assouplissante déjà usée ou non et la passer sur vos tissus. Pour avoir le même effet qu’une brosse collante, vous pouvez enrouler du ruban adhésif sur votre main, côté adhésif à l’extérieur, et tamponner le tissu à nettoyer avec. Utiliser un vieux collant, des gants en caoutchouc ou un ballon gonflé permet aussi d’enlever les poils des chats. En frottant, on crée de l’électricité statique qui va permettre aux poils de se coller au collant. Sans difficulté, vous pouvez enlever une grande quantité de poils.

 

Enlever les poils de chat de chez soi est un combat quotidien. Votre compagnon en perd constamment et vous en trouverez forcément dans ses endroits préférés. Cependant, brosser votre chat régulièrement pour enlever les poils morts directement sur son pelage sera aussi bénéfique pour votre intérieur car un plus petit nombre se déposera sur vos tissus.